Nous avons eu droit à la création d'un quartier illuminé, d'un véhicule qui passe à travers le feu, d'une eau qui se transforme en lave ou encore d'un gigantesque château de conte de fée…
Au total, 8 épreuves qui ont demandé de la patience et du talent. La complémentarité du binôme a su faire la différence !
Bertrand Barbe a accepté de répondre à trois questions pour Radio SCOOP.
Bonjour Bertrand, merci d'avoir accepté cet entretien. Vous êtes le vainqueur de cette quatrième édition. Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Bonjour, c'était une belle aventure, un moment assez étonnant, car on ne pense pas à gagner quand on va dans des émissions comme ça, encore moins quand on est dans un binôme d'inconnu. Honnêtement, je pensais faire un ou deux épisodes, mais pas plus. Là, se retrouver avec la finale et gagner en plus, c'est vraiment quelque chose de magique. J'ai rencontré plein de gens et vu plein de choses, c'était étonnant !
Ce binôme avec Augustin a été une réussite, comment cela s'est passé entre vous ?
La production nous a laissé échanger qu'une seule fois avant la compétition. Au début, on s'est rendu compte de notre complémentarité. Moi, je ne suis pas très bon au niveau des couleurs, Augustin l'est. Moi, je suis bon en technique, je vais dessiner le modèle avant de le faire et lui, il va avoir des idées de génie pour rajouter des détails et de la décoration. Par rapport à des gens qui se connaissent depuis des années, on a fait attention à ne pas trop s'embrouiller et je pense que cela a été notre force et que cela a fait la différence.
Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes ?
Quand j'ai rencontré Augustin sur le plateau de tournage au tout début, je vois arriver Julio et Ellies (autre binôme en finale). Augustin me demande si je les connais et je lui réponds que oui. Cela faisait trois ans que je faisais des expositions avec eux et je lui ai dit qu'on était mort, car je connaissais leur niveau... C'était très drôle de les retrouver à Lego Masters. Après, il y a eu le côté étonnant de la production, où l'on peut discuter et rigoler avec les caméramans. Ça a été une bonne surprise, je pensais qu'en tant que participant, on devait partir directement après les tournages alors que non. C'était top !
À la fin, les deux hommes se sont partagés 20.000 euros.
Bertrand Barbe nous a confié vouloir investir dans la création de ses propres pièces à grande échelle pour les exposer par la suite.
Il sera également présent à l'exposition Lego d'Irigny près de Lyon, le 10 et 11 février 2024 !