En tout cas, tout devra être prêt pour les premiers pas de la ZOA, nouveau nom du "Printemps culturel de Bourk" qui change donc après 14 ans dans la vie des Burgiens.
Le coup d'envoi de la nouvelle biennale de la ville sera donné le 3 mai prochain pour une durée de quatre mois.
Au programme : des installations artistiques sur une quinzaine de sites de la ville.
"Un musée à ciel ouvert"
Cette année, la ligne directrice, c'est la couleur ! Les rues et les bâtiments seront donc décorés à cette occasion, du parvis de la gare au monastère royal de Brou.
Sylviane Chêne, l'élue en charge de la culture à la Ville de Bourg-en-Bresse
Parmi les plus emblématiques, on peut citer l'oeuvre "Éléphant Rouge", qui va être installé sur le parvis de la gare par un artiste de renommée internationale. Il fait 5 mètres de large sur 5 mètres de haut avec des bidons recyclés. Nous allons avoir l'habillage d'un certain nombre de bâtiments emblématiques de la ville. La volonté, c'est de créer un musée à ciel ouvert accessible à tout le monde, aux habitants bien sûr mais aussi aux potentiels visiteurs de Bourg-en-Bresse.
L'ouvre "Éléphant Rouge", installée sur le parvis de la gare de Bourg-en-Bresse (Ain). © BIBI |
Un chemin à suivre à travers la ville
Ce nouvel évènement est ouvert à tous et c'est gratuit ! Des rencontres et des visites seront organisées tout au long de la biennale.
Les visiteurs sont aussi invités à suivre un "Fil d'Arianne", une ligne aux couleurs de la ville, qui indique le chemin à suivre ! Elle sillonne entre les pavés, les bancs et les éléments du décor urbain pour "redécouvrir le cœur de la ville, à pied."