"Tous les gestes seront les bienvenus"
Le chantier de restauration s'élève à 4,5 millions d'euros dont 2 millions financés par la ville de Bourg-en-Bresse. Un coût important pour la municipalité burgienne, qui a donc décidé de lancer cette souscription publique.
"C'est important qu'il y ait une souscription citoyenne et que ceux qui aiment cet édifice et qui sont attachés à ce patrimoine puissent donner en toute confiance via la Fondation du Patrimoine, avec une possibilité d'avoir une déduction fiscale", explique Jean-François Debat.
"Bien sûr, nous n'aurons pas des millions d'euros. Cependant, tous les gestes seront les bienvenus pour un projet important pour le centre-ville", poursuit le maire.
Le conseil municipal a adopté la semaine dernière la convention qui lie la Fondation du Patrimoine à la ville de Bourg-en-Bresse. La collecte sera lancée prochainement.
L'État, la Région et le Département vont également participer au financement des travaux.
Des travaux importants
Une étude globale de diagnostic réalisée en 2020-2021 a mis en avant la nécessité d'une intervention d'ampleur sur les couvertures et les charpentes de l'édifice pour le sauvegarder et le préserver des infiltrations d'eau, avant d'envisager une restauration intérieure de l'édifice.
Le projet de restauration porté par la Ville concerne la restauration des couvertures, charpentes, façades, vitraux et ouvertures.