"Cette décision, prise sur un coin de table, engage notre avenir", déclare l'opposition socialiste oullinoise dans un post Twitter, appelant au rassemblement.
"Cette décision n'a rien d'une évidence !"
Une pétition a également été mise en ligne, rassemblant pour l'heure un peu plus de 1.400 signataires. Le texte en appelle à un référendum citoyen pour permettre aux habitants de voter pour ou contre la fusion. Une option que n'avaient pas envisagé les maires des deux communes concernées, privilégiant "une concertation à la rencontre des habitants."
Les deux élus ont aussi mis en avant leurs arguments pour défendre la fusion. Une décision "évidente", pour mutualiser les moyens et proposer un meilleur service aux habitants aussi bien dans le domaine de l'offre culturelle qu'en matière de sécurité.
Pas de quoi convaincre tout le monde pour autant. "Sur la forme, c'est surprenant. Et sur le fond, c'est très inattendu ! Moi je ne suis pas fermé à l'idée d'une fusion, pourquoi pas avec Pierre-Bénite. Mais pas sans avoir un vrai débat, de vraies études d'impact. Cette décision n'a rien d'une évidence", défend Jean-Charles Kohlhass, élu dans l'opposition oullinoise avec le groupe écologiste.
"Cela ne peut pas se décider sans établir clairement quels seraient les avantages et les inconvénients d'une fusion, aussi bien pour les associations que pour les commerçants et pour les habitants bien évidemment ! Il faut d'abord faire ce travail-là avant de décider quoi que ce soit."
Défenseur d'un référendum local, Jean-Charles Kohlhass a également prévu de se joindre au rassemblement pour aller à la rencontre des habitants opposés au projet en l'état.






