Informer, conseiller, accompagner
"Les rendez-vous personnalisés peuvent durer 30 à 45 minutes, à la fois pour analyser les déplacements de l'usager et lui proposer des statistiques. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'offres aujourd'hui qu'elles soient publiques ou privées, avec des tarifs différents, des aides proposées qui peuvent être cumulables... Les conseillers sont justement là pour ça", détaille Anne-Sophie Petitprez, de la direction des mobilités. Les rendez-vous peuvent avoir lieu sur place ou en visio.
Les élus de la majorité écologiste espèrent aussi diffuser plus largement l'information autour de la Zone à Faibles Émissions, qui s'est encore un peu plus élargie au 1er septembre 2022. Les véhicules les plus polluants, non-classés et vignette crit'air 5, n'ont plus le droit de circuler.
Des dérogations peuvent être apportées, notamment pour les petits rouleurs. D'ici le mois de janvier, place à la pédagogie avant que ne tombent les premières verbalisations. Les contrôles seront effectués par les forces de l'ordre, avant que n'entrent en fonctionnement les radars automatiques à horizon 2024.
La ZFE va continuer de s'étendre jusqu'à la fin du mandat, avec l'objectif d'une interdiction des véhicules diesel en 2026. Une mesure "de santé publique" a insisté Bruno Bernard, le président de la Métropole qui rappelle que "la pollution de l'air tue prématurément entre 42.000 et 97.000 personnes chaque année en France."






