Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pas de confinement dans l'immédiat, le gouvernement veut se "donner encore une chance"

Vendredi 29 Janvier - 20:24

Santé


Le Premier ministre Jean Castex - © Capture d'écran - France 2
Le Premier ministre a pris la parole vendredi soir, depuis l'Elysée, à l'issue du Conseil de défense sanitaire. Il a annoncé de nouvelles restrictions, mais rien concernant les écoles.


"La question d'un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l'impact très fort. Nous pouvons nous donner encore un chance de l'éviter", a dit le Premier ministre en préambule de sa prise de parole, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.

Voici les mesures annoncées


Mesure principale, la fermeture des frontières de la France aux pays hors Union Européenne, sauf "motif impérieux". La mesure prend effet dimanche à 00H00.

Pour des entrées en provenance de pays de l'Union, il faudra un test PCR (sauf pour les travailleurs transfrontaliers). Les déplacements vers les DOM TOM seront limités car il faudra un motif impérieux.

Les centre commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² seront fermés dès dimanche, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage", selon le premier ministre.

En outre, à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces", a-t-il ajouté.

Jean Castex a annoncé également le renforcement des contrôles des contrôles du couvre-feu de 18H00. "Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation de fêtes clandestines et l'ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées".

Dans les entreprises, le recours au télétravail sera renforcé. "Dans toutes les entreprises ou c'est possible, le recours au télétravail sera renforcé". Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.

Encore 22 858 contaminations vendredi


Au total 22.858 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, contre 23.292 vendredi dernier, selon Santé publique France.

Le taux de positivité des personnes testées a très légèrement régressé, à 7%, contre 7,1% les six derniers jours.

Avec 356 nouveaux décès recensés à l'hôpital en 24h, la maladie a désormais tué 75.620 personnes, dont 52.917 à l'hôpital, depuis le début de l'épidémie.

Les hôpitaux ont enregistré 11.165 nouvelles hospitalisations de malades du Covid-19 sur les sept derniers jours (contre 11.219 jeudi).

Parmi eux, 1.797 ont dû être admis dans un service de réanimation, alors que le total était de 1.800 (sur sept jours), la veille.

Sur la seule journée de vendredi, la France comptait 1.823 nouvelles hospitalisations de malades du Covid-19 (+97 par rapport à jeudi), et 271 nouvelles admissions en réanimation (+1).

Sur le front du vaccin, 1.353.277 personnes ont reçu au moins une injection contre le coronavirus depuis le début de la campagne de vaccination il y a un mois.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le passage du Tour de France féminin en Auvergne-Rhône-Alpes ?
X
Created with Snap