"Il faut leur laisser leur propre espace, surtout pour le chat qui a besoin d'indépendance, le laisser se cacher ou s'installer en hauteur, mais le chien aussi a besoin de calme et de repos", explique Jean-Christophe Vullierme, directeur des affaires vétérinaires à Santé Vet pour la Compagnie des Animaux.
Le vétérinaire met aussi en avant le risque pour "les chiens qui auront pris goût a avoir leur maître quasiment 24H/24, d'avoir développé une hyper attachement". À la fin du confinement, Jean-Christophe Vullierme préconise alors "de laisser l'animal seul par périodes progressives".
Pas de transmission du virus de l'animal vers l'homme
Les mesures d'hygiène restent les mêmes qu'avant : se laver les mains avant et après avoir caressé ou prodigué les soins à son animal. Le savon ou un shampoing adapté sont les meilleures options, surtout pas gel hydroalcoolique ou de javel, ce qui pourrait blesser l'animal.
Ne craignez pas non plus que votre compagnon vous transmette le coronavirus, cela n'a pas été prouvé. En revanche, c'est bien l'animal qui peut être infecté par l'homme. Aussi, si on est malade, il est recommandé de porter un masque en présence de son animal de compagnie.
![]() |
Quelques règles pour vivre le confinement avec son animal de compagnie © DR |