Vendredi 8 septembre
Retour aux sources, pour ce premier concert de rentrée qui fait la part belle aux groupes et voix en devenir.
Une soirée elle aussi partagée en trois temps :
- le vainqueur du Tremplin : Daymen Band
- Pierre-Hugues José : Pour ceux qui disent je n'aime pas le RAP, mais ça j'aime bien ! Allez-y ! Nous on adore …ce rappeur franc-comtois et neuro physicien ! est une véritable découverte. Il enflamme les réseaux sociaux à coup de comptines revisitées en version scènes de la vie quotidienne.
- Black M : Dans la catégorie rappeur, il s'agit là d'une toute autre version …. Après avoir commencé sa carrière musicale au sein du groupe Sexion d'Assaut aux côtés d'autres rappeurs comme Maître Gims, il la poursuit en solo en mixant rap, RnB, pop et reggae pour créer un univers musical unique. Aujourd'hui son style musical navigue entre hits populaires, titres techniques, nostalgiques et avant-gardisme.
Samedi 9 septembre
Même séquençage pour cette deuxième soirée sous les étoiles
- Nuit Incolore : Sous ce pseudonyme étonnant, se cache Théo MARCLAY - cet artiste très jeune a d'ores et déjà une immense communauté sur les réseaux sociaux (ses deux concerts parisiens ont affiché complet en quelques heures !). Son style ? Une mise en scène, du bout de ses doigts, de ses doutes et des peines qui l'habitent grâce aux notes de son piano qui lui permettent d'attirer la lumière dans les coins les plus sombres de sa personne, comme s'il était le héros de son propre manga.
- Suzane : Victoire de la Révélation aux Victoire de la Musique en 2020, Suzane est depuis 5 ans sur la scène musicale. Mélange d'esprit Edith Piaf et du groupe Daft Punk, c'est une artiste électro, avec la danse comme élément central. Avec son deuxième album CAMEO, très abouti, les brides ont été lâchées. La musique se fait spontanément plus libre. Les sonorités sont multiples, parfois même hybrides. Son truc à elle, c'est de ne surtout pas rentrer dans des cases. Certainement par peur de s'y faire enfermer ! A suivre …
- Tiken Jah Fakoly : Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d'or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d'une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant. Il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. LES FRANCOPHONIDES sont très fiers de l'accueillir ce soir.
Rendez-vous vendredi 8 et samedi 9 septembre 2023 à 19h au Parc Jean de la Fontaine à Pierre-Bénite, Lyon
Billetterie et plus d'infos sur le site lesfrancophonides.fr