Histoire
Une première manifestation voit le jour le 10 août 1986 à Pont-de-Vaux : le Super Trike Show. En 1987, bien avant l'apparition des quads tels qu'on les connaît aujourd'hui, c'est d'abord avec les ATC trikes, tricycles motorisés et quelques quads, que débute l'aventure.
L'année suivante, en 1988, il s'agit bien d'une épreuve dédiée aux quads. L'événement devient très vite international et des équipes venues d'Angleterre s'inscrivent en nombre vite rejoint par des équipes allemandes, espagnoles, italiennes, belges et néerlandaises. En 1992, les USA font concourir plusieurs équipes.
Les années 1990 et 2000 voient aussi le passage d'équipes sud-africaines et australiennes (l'Australie qui revient d'ailleurs pour l'édition 2019). En 2008, c'est la moto qui apparaît dans le paysage du Mondial avec des sprints, de 2009 à 2011. La course est alors une endurance de six heures puis de huit heures en 2012. Après une absence de 6 ans, la moto réapparaît dans le programme de la manifestation en 2018 et confirme son retour en 2019 avec L'Ainduro.
La 22e édition accueille le premier Kenny Quad Contest qui, depuis, remporte toujours un grand succès et confirme son rôle d'antichambre des 12 heures. En 2014, est ajoutée l'épreuve du Kids Quad, réservée aux 9-15 ans.
Après l'épisode Covid qui voit l'annulation de la manifestation en 2020, l'événement se renouvelle et prend le nom de 72 Heures de Pont-de-Vaux.
38e édition !
Chaque année se renouvelle le plaisir d'accueillir les spectateurs des 72H de Pont-de-Vaux, sur le circuit de La Plaigne. Au programme, une parade, le Kenny Quad Contest, Kids quad, AINduro.
Coté animation, les amateurs de sensations et de sport extrême ne manqueront pas les spectacles Free Style donnés par le Circus Trial Tour emmené par Fred Crosset, et en parallèle sur la butte free-style, l'équipe de riders qui accompagne David Tharan : David Rinaldo (plusieurs médailles d'or X Games), William Saule et Fred Wasner. Des shows de free-style à couper le souffle avec flip tsunami, double grab et body varial en clou du spectacle.
Pour la 3e année, l'AMPV remet en place son action de formation des jeunes, concrétisée avec l'académie Blu Cru de Yamaha Motor France. Cette formation/initiation s'installe sur le terrain des 72H et s'adresse aux jeunes de 6 à 12 ans pour une demi-journée d'initiation, encadrée par un moniteur diplômé de FFM avec une visite des stands et la rencontre des pilotes des 72 Heures.
Nouveauté pour 2025 : L'AMPV, Association Motocycliste de Pont-de-Vaux, sous l'égide de la FFM et de la Ligue AURA, propose un rassemblement touristique le 23 août, en parallèle des 72H de Pont-de-Vaux, comptant pour le Championnat tourisme 2025 de la Ligue AURA. Le rassemblement se déroulera dans le département de l'AIN, entre Bresse et Bugey, au départ de Pont-de-Vaux. Cet événement est ouvert aux pilotes et passagers de véhicules motorisés à 2 roues immatriculés et assurés.
Rendez-vous du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025,
sur le circuit de La Plaigne à Pont de Vaux
sur le circuit de La Plaigne à Pont de Vaux
Infos pratiques :
- Tarifs : entre 10 et 63 euros
- Billetterie ici
Plus d'infos et programme complet sur le site 72h Pont de Vaux.








