Au travers d'animations et d'activités gratuites, il invite les Lyonnaises et les Lyonnais, petits et grands, à se lier aux fleuves de la ville, en les découvrant sous diverses facettes : historique, culturelle, sportive, scientifique, écologique…
Pendant 3 jours, Lyon va vibrer au rythme de ses fleuves avec plus de 300 animations portées par les acteurs du territoire : associations, artistes, institutions culturelles de la Ville, entreprises mécènes, et habitants eux-mêmes.
Découvrir, célébrer et protéger sont les trois mots clés de ce festival pour mettre en lumière les cours d'eau de la ville. Vous aurez l'occasion de vous reconnecter au Rhône et à la Saône afin de comprendre les divers enjeux et défis qui leur sont reliés.
Activités sportives, conférences, expositions, concerts, spectacles, ateliers, ou encore balades... Vous êtes invité à prendre part aux nombreuses animations proposées dans le cadre de cette édition 2024.
Le festival prendra place dans 3 lieux principaux :
- Berges de la Guillotière
- Darse-Confluence
- Ile Barbe
Le retour de la Mâchecroute, emblême du festival
À l'occasion de la troisième édition du Festival, la Mâchecroute fait peau neuve et signe son grand retour sur les Berges de la Guillotière. À 18h30, chaque soir de festival, la créature légendaire sortira de son sommeil pour venir à la rencontre des habitants. La nouvelle Mâchecroute culminera à 12 mètres de hauteur et arborera 25 mètres de longueur apparente.
Les grands rendez-vous :
- Les guinguettes | tous les jours de festival
Animations et détente au soleil, programmation musicale au clair de lune, restauration et rafraîchissements toute la journée et en soirée : comment y résister ? À l'Île Barbe, à la darse de Confluence comme sur les berges du Rhône, le festival ressuscite les guinguettes, où l'on venait boire un coup, manger, se délasser et surtout danser jusqu'à plus soif, et qui faisaient fureur à partir du 19e siècle. Venez profiter d'un moment de pur plaisir ou tisser des rencontres au bord de l'eau : tout comme le farniente ne pourra jamais passer de mode, on vous parie que ces lieux de détente et de convivialité ancestraux n'ont pas pris une ride !
Venez danser, vous relaxer ou grignoter un morceau aux trois guinguettes :
• Île Barbe,
• à la Guillotière
• à la darse de Confluence
- Ondine à la Guill' | le vendredi 28 juin à partir de 19h
Une expérience unique vous attend lors du banquet sur le pont Augagneur. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la Mâchecroûte, emblème du Festival, tout en partageant un moment convivial où vous serez invité à apporter vos paniers garnis et boissons.
- La grande parade | le samedi 29 juin, RDV 17h, départ 17h30
De la place des Terreaux aux berges de la Guillotière, en passant par le pont Wilson, frappez le pavé aux côtés des artistes circassiens, des batucadas, des danseurs et des fanfares qui vont faire de cette déambulation LE moment festif du festival. Un défilé qui s'annonce haut en couleur... et en musique !
- Spectacle dérivant sur la Saône « Îles de paille, îles essentielles » | Samedi 29 juin à 22h30
Installez-vous sur les berges de la Saône et observez : une île dérive sur la rivière et glisse sur l'eau tel un bateau. Plus étrange encore, elle est habitée par un peuple d'épouvantails, binant le sol insulaire parmi les meules de paille. Après tout, est-ce si étonnant en cette saison de solstice d'été et de feux de joie pour s'attirer les faveurs des esprits ?
Avec le grand spectacle “Îles de paille, îles essentielles”, la compagnie Ilotopie est de retour après avoir mis des étoiles dans les yeux des petits comme des grands lors de la précédente édition du festival. Cette année encore, elle change la rivière en scène de théâtre (é)mouvante, jouant avec les reflets scintillants de la surface à la nuit tombée.
Une fantasmagorie tout en ombres et lumières qui aborde notre rapport au vivant, de quoi s'évader quelques instants vers un eau-delà magique et délicat.
- Open air avec DJ Folamour | dimanche 30 juin de 15h à 22h
Le DJ d'origine lyonnaise Folamour célèbre cette année dix ans de carrière. Afin de remercier le public lyonnais qui fût son tout premier public, Folamour se produira au Parc des Berges lors d'un open air exclusif et gratuit.
Un festival accessible à toutes et tous
Le Festival Entre Rhône et Saône est un événement populaire qui est ouvert à tous. L'objectif est de permettre à tout le monde d'en profiter et d'y avoir accès, sans aucune restriction ou barrière visible ou invisible, qu'elle soit matérielle ou immatérielle. Dans le cadre de la troisième édition du Festival Entre Rhône et Saône, l'accueil des personnes en situation de handicap a fait l'objet d'une attention particulière. Plus d'informations sur le site internet de la Ville de Lyon où sont détaillés les différents dispositifs d'accueil.
Rendez-vous vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin 2024, à Lyon
Infos pratiques :
- Retrouvez toute la programmation sur le site entre-rhone-et-saone.fr
- Espaces de restaurations éphémères sur l'Île Barbe et sur les Berges de la Guillotière