Un exploit avec Toulouse...
Pascal Dupraz, c'est avant tout l'homme d'un club : celui d'Évian Thonon Gaillard, qu'il a dirigé lorsqu'il évoluait en Ligue 1. Il maintient l'ETG deux fois, en 2013 et 2014, et offre même une finale de Coupe de France en 2013 (perdue face à Bordeaux 3 buts à 2).
Mais le Haut-Savoyard va surtout forger sa réputation à Toulouse en 2016. Il débarque pour sauver le TFC de la relégation alors que le club a dix points de retard à dix matchs de la fin. La mission n'est pas difficile, elle est impossible puisque personne n'a jamais remonté ce retard-là. Pascal Dupraz y arrivera, avec notamment, cette causerie incroyable lors de la dernière journée captée par Canal+ et devenue mythique depuis.
... plus compliqué à Caen
Maintenir l'ASSE, c'est ce qu'on lui demande pour cette saison. Les supporters espèrent un meilleur passage dans le Forez que la dernière virée caennaise de Pascal Dupraz. Celle-ci a tourné au fiasco. Alors qu'il venait pour tenter de faire remonter le club dans l'élite, il a été débarqué en mars 2021 alors que Malherbe n'était pas au mieux en Ligue 2.
Finalement, ce n'est pas cette dernière expérience malheureuse qu'ont retenu les dirigeants. Pascal Dupraz vient à l'ASSE pour créer un électrochoc. Et dans cette optique, sa gouaille est son plus grand atout. Le Haut-Savoyard n'étant pas avare de petites phrases dont il a le secret.
À Rennes par exemple, mécontent de la performance de son équipe, il avait notamment indiqué, "personnellement les fessées, ça ne me plait pas trop. Certains aiment ça. Il existe des boites spécialisées pour cela. Mais moi je n'y vais pas dans ces boites-là"... Et pourtant, certains jugeront qu'il faut être un peu sadomasochiste pour tenter de redresser une équipe stéphanoise à la dérive actuellement.
Pour assurer sa mission, le nouvel entraîneur des Verts débarque avec un membre de son staff, Baptiste Hamid, son préparateur physique.