Des dégâts sur les commerces
Cet affaissement de terrain entre les rues Marc-Charras et Émile Zola, avait provoqué de gros dégâts. Six enseignes avaient dû fermer leurs portes (ndlr, MRJ Chaussures, Crazy Fete, le restaurant O Dragon, l'Hotel BnB, Satoriz et l'agence automobilière). Le site avait rapidement dû être sécurisé. Puis le trou avait été remblayé au mois d'avril 2021.
Aujourd'hui encore, des étais sont en place afin de soutenir la structure du bâtiment regroupant Crazy Fête, MRJ Chaussures et un local inoccupé. Seul le gérant de la première enseigne citée a accepté d'évoquer cet épineux sujet, "le dossier progresse doucement, il n'y a pas d'avancée concrète un an après le sinistre".
Le bâtiment va être partiellement détruit
C'est la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, qui gère ce dossier. "Aujourd'hui, on doit traiter de façon pérenne le bâtiment. Le magasin de chaussures pourra rouvrir une fois le site sécurisé, en revanche, ce ne sera pas le cas du magasin Crazy Fete, car il a été trop impacté par le trou qui s'est formé", explique Carole Christophe, responsable du pôle sol et sous-sol à la DREAL.
"L'objectif maintenant est de démolir le bâtiment partiellement, du moins les deux locaux affectés. Mais pour cela, il faut exproprier les propriétaires, ce sont des procédures longues avec plusieurs interlocuteurs. Dès que ce sera fait, nous ferons une grande dalle à l'emplacement de ces magasins pour bien sécuriser le trou qui s'est formé".
Selon la DREAL, la réouverture du magasin MRJ Chaussures ne pourra se faire avant début 2023. Un délai expliqué par la phase administrative qui prend du temps et qui n'est pas terminée. En parallèle, des indemnisations sont en cours pour les pertes occasionnées par le sinistre.