Dans un communiqué, les deux communes voisines du sud de Lyon annoncent leur volonté de s'unir prochainement : "Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle."
Le maire de Pierre-Bénite en charge de "la ville unie" ?
Mais quelles sont les raisons de cette possible fusion ? Rappelant les liens historiques et géographiques des deux communes, les deux municipalités espèrent "garantir un haut niveau de service public" et "donner un poids démographique à notre territoire au sein de la Métropole de Lyon".
Selon Le Progrès, Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite (LR), en serait le premier édile au détriment de Clotilde Pouzergue, la maire d'Oullins (LR).
Une fusion pour 2024 ?
La fusion serait alors effective au 1er janvier 2024. Un peu plus de 37.000 habitants pourraient être réunis dans la même commune (26.553 habitants pour Oullins, 10.397 habitants pour Pierre-Bénite).
Les deux villes affirment également que cette fusion aura plusieurs avantages pour la population, comme "des effectifs de Police Municipale doublés" ou encore "une offre culturelle plus importante".
"L'ensemble des services publics seront toujours accessibles dans les deux Hôtels de Ville historiques", ajoute le communiqué.
Pour que ce regroupement se réalise, les deux conseils municipaux doivent voter une délibération dans les prochains mois. Si ces derniers s'y opposent, ce sera à la population de se positionner sur la question.