"Nous avons pour objectif de garder vivant l'esprit de cette Fête des Lumières et de proposer une alternative", explique Grégory Doucet. "Nous voulons proposer une soirée qui permette une forme de participation depuis chez soi et une certaine solidarité", précise le maire de Lyon, qui appelle tous les Lyonnais "à illuminer le rebord de leurs fenêtres".
Les lumignons du cœur en vente
La tradition pourra être respectée. Au-delà des animations mises en place par la Ville de Lyon, toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais ont pris l'habitude de placer des lumignons à leurs fenêtres. Évidemment, il sera possible de le faire cette année encore.
20 000 lumignons seront d'ailleurs en vente, au prix de 2 euros, notamment dans les commerces ouverts, dans les banques ou encore dans les mairies d'arrondissement, pour financer une création collective d'une fresque qui sera composée de 20 000 lumignons. Elle prendra forme dans un lieu fermé, qui ne sera pas accessible, pour éviter tout rassemblement. Le lieu ne sera communiqué que quelques jours avant le 8 décembre, pour des raisons de sécurité.
Des "e-lumignons", c'est-à-dire des lumignons virtuels, seront également disponibles, au même prix, à partir du 23 novembre. Tous les bénéfices seront reversés à l'association "Les Petits Frères des Pauvres".
La colline de Fourvière illuminée
Un dernier détail doit encore être réglé : s'agira-t-il d'une image fixe ou d'un léger mouvement sur une boucle de 30 secondes, répétée toute la soirée ? Toujours est-il que la colline de Fourvière sera illuminée, de la Basilique au palais de Justice, en passant par les arbres, les jardins sous la Basilique et les fenêtres des bâtiments.
La Rue de la Ré éclairée
Pas de spectacle ni d'animation non plus sur la rue de la République. Mais cet axe piéton sera illuminé, en tout cas plus qu'une soirée "normale" du reste de l'année.