Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Mine de lithium dans l'Allier : une enquête publique ouvre pour les deux usines pilotes

Vendredi 28 Février - 11:36

Société


Site d'Echassières - © Imerys
Imerys, société à l'origine du projet de mine de lithium à Échassières dans l'Allier, prévoit de faire fonctionner deux usines pilotes dans le département d'ici fin 2025.


Une étape de plus vers la mise en service de la future mine de lithium d'Échassières. La société Imerys souhaite ouvrir deux usines pilotes à Montluçon et Échassières avant l'exploitation du lithium. 

Dans ce contexte, une enquête publique est obligatoire où tout citoyen peut donner son avis, ce qui risque de faire remonter les oppositions vis-à-vis de la mine.

Lancée ce jeudi 27 février, l'enquête publique va durer un mois, jusqu'au 31 mars. Elle vise à "éclairer la décision du préfet sur les autorisations environnementales et les permis de construire sollicités par Imerys". 

Quid des deux usines pilotes voulues par Imerys dans l'Allier ?


À terme, dans les prochaines années, Imerys souhaite pouvoir extraire dans l'Allier 34.000 tonnes de lithium

Avant ce lancement, Imerys veut construire deux usines pilotes : 

- l'usine de concentration à Montluçon, sur le site de la Loue : elle produira 200 tonnes par an d'hydroxyde de lithium monohydraté. 

- l'usine de conversion à Échassières, sur le site de Beauvoir : elle produira 2.000 tonnes de concentré de mica par an. 

Dans l'idéal, Imerys souhaite pouvoir exploiter ces deux usines dès cette année, et ce, pendant trois ans, jusqu'à la mise en route industrielle de la mine. 

Comment participer à l'enquête publique sur les usines pilotes ?


Jusqu'à fin mars, tous les citoyens peuvent donner leur avis sur ce projet d'usines pilotes. 

11 permanences avec les membres de la commission d'enquête sont prévues dans les communes concernées : Échassières évidemment (les lundi 3, mardi 11, mercredi 19 mars et lundi 31 mars), Saint-Victor (les lundis 3, jeudi 13, lundi 24 mars), Servant (jeudi 6 mars), Nades (jeudi 13 mars), Lalizolle (mercredi 19 mars) ou encore Montluçon (jeudi 6 mars). Deux permanences en visioconférence sont organisées les vendredi 21 et jeudi 27 mars.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de participer en ligne à l'enquête publique, ou par courrier.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap