L'événement divisé en quatre parties...
"Résolument ouvert sur le plus grand nombre" selon Jean-Pierre Gimenez, le directeur fondateur de l'événement, le rendez-vous est divisé en quatre parties distinctes.
D'abord la Japan Touch avec la pop, les manga, les cosplays, les animations japonaises et la mode. Puis le Japon traditionnel comprenant les jeux, les arts martiaux et le bien-être. Le salon de l'Asie dédié ensuite à tout le continent. Enfin "l'Asian Kitchen", propre aux cuisines asiatiques et proposant des rencontres avec différents chefs.
...avec des animations insolites
Parmi les temps forts du week-end, deux catcheurs japonais vont venir en Europe pour la première fois pour combattre. "Une exposition extraordinaire qui vient du Japon va présenter des manchons à air", poursuit Jean-Pierre Gimenez. Ces derniers sont suspendus et peuvent faire jusqu'à 7 mètres de longueur.
L'expérience "des cartonnades" semble aussi valoir le détour. "Une équipe de fous furieux passionnés de cartons ont construit pendant des mois des armures. Une trentaine de personnes vont s'affronter sur la thématique de la cuisine. Certains participants vont porter par exemple des sushis géants, et le gagnant est le dernier qui est parvenu à garder un morceau de carton sur lui", précise le directeur de l'événement.
Les enfants mis à l'honneur
De leurs côtés, les enfants n'ont pas besoin de s'inscrire pour participer aux animations, il suffit qu'ils viennent 15 minutes avant le début des activités.
Jean-Pierre Gimenez : "Ils vont apprendre les rudiments de la cuisine japonaise et asiatique, mais aussi découvrir l'initiation aux arts martiaux, ou écouter des spectacles et des contes."
Infos pratiques
- Le samedi de 10h à 19h pour une entrée à 13 euros
- Le dimanche de 10h à 18h pour une entrée à 10 euros
- Le pass week-end est à 17 euros
- Gratuit pour les moins de 10 ans