Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : un nouveau système de guidage à la place dans un parking LPA

Mercredi 2 Juin - 05:53

Actualité


Le,parking LPA Antonin Poncet à Lyon - © G Perret
La société Lyon Parc Auto (LPA) qui assure la gestion de la majorité des parcs de stationnement lyonnais vient d'annoncer l'installation d'une innovation durable de guidage à la place au parking Antonin-Poncet, dans le 2ème arrondissement.


Désormais, lors de votre entrée dans le parc sous-terrain Antonin-Poncet, des indicateurs lumineux s'afficheront au-dessus des emplacements libres pour faciliter votre recherche d'une place de parking. Clignotant en vert pour désigner une place classique disponible, en bleu pour un emplacement handicapé, et en blanc pour une place libre de voiture électrique, cette innovation technologique a été développée par l'entreprise française Ineo-Sense.

Le parc Saint-Antoine disposera de la même innovation dès son ouverture très prochainement.

Un choix motivé par la transition énergétique


LPA justifie le choix de ce dispositif par des préoccupations environnementales : « on est sur un dispositif qui permet des économies d'énergie importantes et des économies de matériaux, puisque sur les deux parcs qui en sont équipés on économise 12 kilomètres de câblage électrique et 20 tonnes d'acier », explique le Président de LPA Fabien Bagnon.

Un capteur autonome situé au-dessus de la place de parking détecte la présence d'un véhicule et permet d'indiquer si l'emplacement est disponible, nul besoin d'un long réseau de câbles. Le fondateur d'Ineo-Sense Olivier Guilbaud estime la durée de vie des piles du dispositif à au moins cinq ans.

Par ailleurs, le signal lumineux indiquant une place libre clignote uniquement lorsqu'un véhicule entre dans le parc de stationnement, et en cas de forte occupation du parking. Le reste du temps, par exemple si de nombreuses places sont libres donc facilement visibles, le dispositif est éteint.

Le coût du système est estimé à moins de 200 euros la place, ce qui équivaut au prix d'un dispositif classique bas de gamme d'après Olivier Guilbaud.

LPA et Ineo-Sense ont conjointement déposé un brevet sur cette innovation.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap