Le parc Saint-Antoine disposera de la même innovation dès son ouverture très prochainement.
Un choix motivé par la transition énergétique
LPA justifie le choix de ce dispositif par des préoccupations environnementales : « on est sur un dispositif qui permet des économies d'énergie importantes et des économies de matériaux, puisque sur les deux parcs qui en sont équipés on économise 12 kilomètres de câblage électrique et 20 tonnes d'acier », explique le Président de LPA Fabien Bagnon.
Un capteur autonome situé au-dessus de la place de parking détecte la présence d'un véhicule et permet d'indiquer si l'emplacement est disponible, nul besoin d'un long réseau de câbles. Le fondateur d'Ineo-Sense Olivier Guilbaud estime la durée de vie des piles du dispositif à au moins cinq ans.
Par ailleurs, le signal lumineux indiquant une place libre clignote uniquement lorsqu'un véhicule entre dans le parc de stationnement, et en cas de forte occupation du parking. Le reste du temps, par exemple si de nombreuses places sont libres donc facilement visibles, le dispositif est éteint.
Le coût du système est estimé à moins de 200 euros la place, ce qui équivaut au prix d'un dispositif classique bas de gamme d'après Olivier Guilbaud.
LPA et Ineo-Sense ont conjointement déposé un brevet sur cette innovation.