Ouvrir une troisième épicerie solidaire
Alors que la programmation officielle de la Fête des Lumières doit être dévoilée en fin de matinée ce lundi, on sait déjà que la place des Jacobins sera dédiée à l'opération de solidarité des Lumignons du Cœur avec cette année, un zoom sur l'association étudiante GAELIS.
"Pour être honnête, on ne s'y attendait pas ! On est très fier d'avoir été choisi, c'est une belle mise en lumière pour nous", se réjouit Coline Pisaneschi, présidente de GAELIS et étudiante en orthophonie. "C'est de la visibilité déjà et puis ça montre l'intérêt des instances et des pouvoirs publics pour les problèmes de précarité étudiante notamment."
Les sommes récoltées par la vente des lumignons seront reversées à l'association, "de quoi nous permettre de continuer nos actions", poursuit Coline Pisaneschi. "Nous avons deux épiceries sociales et solidaires et nous aimerions en ouvrir une troisième, pourquoi pas dans le centre de Lyon pour toucher encore plus d'étudiants."
Il en existe actuellement deux, l'une sur le campus de la Doua et une autre sur le campus Porte des Alpes. Des denrées alimentaires y sont vendues à 10% des prix du marché.
Pendant la crise sanitaire, GAELIS a également organisé des distributions de paniers repas sans condition de ressources pour aider les étudiants dans le besoin. L'association a également alerté régulièrement sur les conséquences de la crise, notamment en matière de santé mentale.