Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : la taxe foncière va augmenter de 9% en 2023

Lundi 2 Janvier - 14:00

Société


Les impôts locaux
Une hausse de 9%, soit 5 euros de plus par mois en moyenne, pour la taxe foncière en 2023. L'annonce a été faite ce lundi 2 janvier par la mairie de Lyon, elle doit encore être votée en Conseil municipal.


"Face à une crise énergétique sans précédent couplée à une hausse de l'inflation, la Ville de Lyon prévoit une augmentation maitrisée de la taxe foncière de 9%, soit 5 euros par mois en moyenne, pour 30% des Lyonnaises et Lyonnais", indique la Ville de Lyon dans un communiqué.

Ainsi, pour un appartement T2 de 40 m², cela représente une augmentation de 33 euros par an, soit 2,75 euros par mois.


"Améliorer le service public"



Les élus écologistes mettent aussi en avant la nécessité "d'améliorer le service public et de poursuivre la transformation écologique et solidaire du territoire", alors que la dotation accordée par l'État pour le fonctionnement de la collectivité a baissé de 50% en dix ans.

D'autres villes comme Marseille et Toulon ont aussi opté pour une hausse de la taxe foncière.

À Lyon, cette mesure doit être présentée au Conseil municipal le 19 janvier. À noter que cette hausse ne concernera pas les particuliers les plus précaires qui bénéficient actuellement d'exonérations. Les propriétaires de plus de 75 ans à faibles revenus, les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation aux adultes handicapées sont également exonérés.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Êtes-vous gêné par les moustiques cet été ?
X
Created with Snap