Des gibbons à favoris blancs du nord, un couple de tapir malais (la femme est déjà présente, le mâle arrivera dans quelques semaines), des binturongs, des élaphodes, des reptiles : au total, 20 espèces sont présentes dans la nouvelle forêt d'Asie, située dans l'ancien enclos des éléphants, auquel a été ajouté un enclos pour les gibbons et les élaphodes ainsi qu'une grande volière de 1.770 m². Certains animaux ont été placés en extérieur, d'autres en intérieur, parfois en cohabitation, dans un environnement se rapprochant des forêts du sud-est asiatique (26°, 80% de taux d'humidité).
Pour la visite comme si vous y étiez, c'est juste en dessous ou en cliquant ici
Parmi les 20 espèces animales présentes, 11 sont considérées comme en danger, alors que 11 étaient déjà présentes au zoo du parc mais ont été relogées dans cette nouvelle forêt d'Asie.
"C'est un également un espace qui a été pensé pour le bien-être animal. Les enclos sont plus hauts, la superficie est plus grande et les animaux bénéficient aussi d'endroits où ils ne seront pas visibles du public. C'est important pour eux, d'autant que certaines espèces sont timides. Et si vous ne voyez pas un animal, ne l'attirez pas avec du bruit, laissez-le et vous le verrez certainement un peu plus tard ou lors d'une prochaine visite", détaille Xavier Vaillant, le directeur du zoo.
Ce nouvel espace est gratuit, comme le reste du zoo, et sera ouvert tous les jours de 9h30 à 18 heures, sauf le mardi, journée dédiée aux entretiens les plus complexes.
Les prochains changements
Si la forêt d'Asie est donc achevée, d'autres projets sont à l'étude, en trois axes : continuer d'améliorer le bien-être animal, réintroduire des spécimens dans des espaces de semi-liberté et enfin créer des espaces pour la conservation d'espèces sauvages françaises et européennes menacées.
- Les crocodiles quitteront définitivement le parc de la Tête d'Or pour rejoindre le Maroc, dans des oueds protégés (dans quelques mois).
- L'enclos des ours pourra être réaménagé pour reloger une ou plusieurs espèces.
- L'enclos des loutres et des binturongs va évoluer.
- un projet de prairie d'Europe est à l'étude sur l'actuel plaine des daims.
- le départ des gibbons va permettre d'agrandir l'enclos des panthères de l'Amour.
![]() |
La volière de la forêt d'Asie au Parc de la Tête d'Or © Ga�l Berger |