Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon: « L'Effet Mères », un foyer pour les femmes vulnérables

Mardi 21 Septembre - 06:13

Actualité


Centre d'hébergement "L'Effet Mères"
L'association le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a inauguré vendredi 17 septembre, l'agrandissement de son centre « L'Effet Mères », dans le 2e arrondissement de Lyon. Désormais, il est possible d'y héberger 54 personnes.


Un petit pas de plus dans la solidarité. Un an et demi après son ouverture en avril 2020, le centre d'hébergement « L'Effet Mères » a inauguré le troisième étage de son bâtiment, offrant ainsi une capacité d'accueil plus importante. Le foyer pouvait initialement accueillir 18 familles; depuis le 16 août dernier il peut en héberger 24. Cela représente environ 54 personnes.

51 personnes hébergées actuellement


Le foyer est déjà bien rempli, puisque 51 personnes (femmes et enfants) vivent dans le bâtiment, rue Sala, à 5 minutes à pied de la place Bellecour. Cette position du foyer en plein centre-ville représente pour les familles une « facilité supplémentaire pour se rendre sur son lieu de travail, ou avoir accès à tous les services », souligne Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon.

« L'Effet Mères » est financé en partie par l'Entreprise des Possibles, un collectif de 92 entreprises engagé pour aider les personnes sans-abris dans la métropole lyonnaise. Ce mouvement a été lancé par Alain Mérieux, ancien président du laboratoire bioMerieux. Le centre d'accueil est également soutenu par le mécénat de Sanofi Pasteur, mais aussi par la Métropole de Lyon et la Fondation Saint-Irénée.

Réinsertion sociale et relogement


L'objectif du foyer est d'accompagner les femmes et de les aider à trouver un emploi puis un logement. Le but est que leur passage dans le centre soit éphémère, d'où le nom donné à ce dernier. Pour épauler ces femmes, plusieurs personnes travaillent dans le centre: des moniteurs-éducateurs, une éducatrice de jeunes enfants et un assistant social.

Pour ces femmes hébergées, leur séjour se passe généralement en deux phases, comme le précise Alexandre Cordier, responsable du foyer : « la première phase est une phase d'accueil, de repos, de répit où les personnes se reposent. Après on réalise une évaluation de leur situation sociale, administrative, personnelle et on met en place des accompagnements adaptés au niveau de la parentalité, de la vie de famille, de l'accès à l'emploi avec des services spécialisés et pour terminer de l'accès au logement

Depuis son ouverture en avril 2020, le centre « l'Effet Mères » a permis à 17 femmes de retrouver un travail et un logement.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap