Jeudi dernier, vers 10H30, alors qu'il prend le bus comme à son habitude, il se soumet à un contrôle des titres de transports à l'arrêt Clos Jouve, dans le 4e arrondissement. Pour lui, pas de soucis, il a son ticket mais ce n'est pas le cas d'un autre voyageur.
Le jeune homme décide donc de lui donner son billet encore valable et de descendre du bus pour finir son chemin à pied. Un geste interdit par les TCL qui l'assimilent à un "délit de solidarité".
Des lésions constatées par un médecin
C'est à ce moment, à sa descente du bus, que la situation dégénère : "t'as commis ton délit de solidarité, attend un peu, bloquez-le les gars, sous l'arrêt, il comprendra", raconte la victime sur Facebook. "Je décide de sortir mon téléphone, et là, bim bam boum, je me retrouve propulsé contre l'arrêt de bus, puis un des gars me tire vers lui, me fait un joli croche patte, histoire que je m'étale", poursuit-il dans un post partagé depuis près d'un millier de fois.
Un médecin a constaté ses blessures : une douleur à l'épaule droite, une contracture paracervicale, des contusions et des dermabrasions sur le bras, le coude et le poignet droit.
La direction des TCL, interrogée par 20 Minutes, affirme que les versions des contrôleurs sont différentes et qu'ils affirment que le jeune homme est tombé tout seul en s'enfuyant. Il reste à visionner les images de vidéo-surveillance du bus.