Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Logements insalubres à Vaulx-en-Velin : "On vit comme des clochards"

Vendredi 10 Février - 05:40

Société


L'appartement de Marisa, quartier de La Balme à Vaulx-en-Velin. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Mauvaise isolation, humidité, punaises de lits... À Vaulx-en-Velin, les habitants de La Balme n'en peuvent plus. Depuis plusieurs années, ils alertent sur l'insalubrité de leurs logements.


Dans l'appartement de Marisa, il n'y a plus de papier-peint. Il n'y a presque plus de meubles non plus. Dans les toilettes et la salle de bain, l'humidité grignote les murs. Les matelas en sont rongés. Les affaires sont empilées sur des cartons, enfouies dans des sacs-poubelle. Deux chambres ne sont plus occupées, à cause des punaises de lits qui envahissent le logement. Les bestioles ont même fait leur nid dans l'un des murs de l'appartement.

"On m'a dit qu'il fallait le détruire pour enlever le nid", explique Marisa. "J'attends toujours."

Insalubrité


Marisa est mère célibataire, elle n'a pas de travail. Ces derniers temps, toute la famille vit dans la pièce principale. "On dort par terre, on mange par terre. J'ai dû tout jeter à cause des punaises", poursuit-elle. "On se fait piquer, toutes les nuits. Alors j'essaie de laisser les enfants à l'école le plus longtemps possible."

Le problème persiste depuis plusieurs années. Des entreprises spécialisées ont pu intervenir, mais à cause du nid, la situation n'évolue pas. "Le service d'hygiène est venu, ils ont fait un rapport. Depuis, plus rien", poursuit Marisa, poussée à bout. "C'est invivable. On est comme des clochards."

À tout cela s'ajoute des problèmes d'humidité et une isolation visiblement défaillante. "Tous les quinze jours, j'appelle SOS médecins car les enfants tombent malade." Elle ne souhaite qu'une chose, déménager.

L'une des salles de bain de la résidence. © Radio Scoop


Sur le pallier, les voisins de Marisa témoignent des mêmes difficultés. De l'eau qui s'infiltre quand il pleut, des coupures de chauffage... "Personne ne s'occupe de nous, à croire qu'on n'existe pas", souffle une locataire. Sur son téléphone, elle fait défiler les mails adressés au bailleur. D'autres habitants évoquent les lettres recommandées, les appels, restés sans réponse. Jusqu'à se rendre au siège du bailleur. Rien n'y fait.

"On paie nos loyers, on paie nos charges. Et pour quoi ? On paie même pour l'interphone, alors qu'on en n'a pas !"

L'absurdité de la situation fait presque sourire les autres voisins, solidaires les uns des autres. À l'étage du dessus, André a tout refait. Lui travaille dans le bâtiment. "Je me souviens quand on avait dû jeter le canapé. On s'asseyait par terre", confie sa fille. "Moi j'ai essayé de m'en occuper aussi de tout ça, mais avec les cours à côté... J'en pouvais plus."

Insalubrité à La Balme - SCOOP Infos


"Le bailleur doit remplir ses responsabilités"


Dans une lettre ouverte, des élus du groupe UVI (Union des Vaudais Indépendants) dénonce "un scandale" et "une situation de non-assistance à personne en danger".

Plusieurs locataires s'interrogent en tout cas sur l'avenir de leur résidence : comment expliquer un tel désengagement du bailleur ? Y a-t-il un projet de réaménagement urbain du quartier ? Du côté de la Ville, on balaie l'hypothèse d'un revers de la main.

"Ce n'est pas le sujet, le bailleur doit remplir ses responsabilités. Nous suivons de près l'évolution du quartier", indique-t-on du côté de la mairie.

Le bailleur social Alliade Habitat s'explique


"Sur la problématique des punaises de lit, notre logiciel a recensé six demandes de locataires entre l'été 2022 et le mois de novembre dernier. C'est un sujet complexe, non pas pour des raisons techniques, mais ce sont des interventions qui n'aboutissent pas toujours. Les locataires ne sont pas toujours présents, parfois il y a trop d'affaires stockées", assure le service communication.

Sur la question du nid à l'intérieur du mur, un rapport a été demandé mais il pourrait y avoir "un blocage" sur la rénovation demandée.

Depuis la construction de la résidence dans les années 70, le bailleur indique avoir entrepris des phases de rénovation en 1984 et en 2011 pour la dernière. Un ravalement de façade avec une isolation par l'extérieur a également été réalisée, en 2014.

D'autres travaux du même type sont-ils prévus prochainement ? "Ce n'est pas à nous de communiquer sur le sujet, cela dépend d'autres acteurs, que ce soit la Ville ou la Métropole."

"Les demandes qui nous sont adressées par les locataires sont prises en compte. Mais nous comprenons qu'il puisse y avoir de la frustration, causée par l'attente et parfois aussi, les suites qui peuvent leur être proposées."




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Êtes-vous gêné par les moustiques cet été ?
X
Created with Snap