SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LA VILLE DE LYON REJOINT LE RECOURS CONTRE L'INSTALLATION D'UN ENTREPÔT AMAZON

Vendredi 4 Décembre - 12:40

Actualité


Blocage d'un site Amazon en marge du Black Friday - © Facebook Lyon Resistance
À l'occasion du point hebdomadaire de la Ville de Lyon sur la gestion de l'épidémie, plusieurs sujets ont été abordés par le maire. Grégory Doucet a annoncé que la municipalité se joignait au recours déposé par plusieurs associations contre l'installation d'un entrepôt du géant du e-commerce à Colombier-Saugnieu.


"Il nous semble qu'en cette période de crise économique, il est fondamental d'ancrer nos choix. Le modèle d'Amazon n'est pas ce pourquoi nous avons été élus", a expliqué le maire de Lyon ce vendredi en fin de matinée.

Privilégier une économie de proximité


"C'est un modèle qui détruit des emplois. Par ce recours, mon objectif est d'envoyer un message, de mettre en lumière l'urgence de faire des choix pour protéger une économie de proximité", a indiqué Grégory Doucet.

À plusieurs reprises, l'élu écologiste avait déjà encouragé les Lyonnais à privilégier les commerces locaux plutôt qu'Amazon, surtout à l'approche des fêtes de Noël.

Pour rappel, l'installation de l'entrepôt à Colombier-Saugnieu près de l'aéroport Saint-Exupéry n'est pas encore actée. Un recours déposé fin 2019 par deux associations contre ce projet avait été rejeté par le tribunal administratif. Toutefois, la Cour d'appel ne s'est pas encore prononcée sur l'attribution du permis de construire.

La situation sanitaire s'améliore à Lyon


Comme sur le reste du territoire, les indicateurs montrent une amélioration de la situation épidémique sur la métropole lyonnaise. Le taux d'incidence est actuellement de 147 cas positifs pour 100.000 habitants, ce qui reste élevé. Ce même taux d'incidence s'élevait à 222 cas positifs pour 100.000 habitants la semaine dernière.

Concernant la situation à l'hôpital, là aussi des améliorations sont constatées : 254 lits sont occupés par des patients Covid dans les services de réanimation aux HCL, contre 277 lits il y a une semaine.

Le taux d'occupation s'élève actuellement à 85%.

Un point a été fait sur la situation sanitaire dans les EHPAD de la ville. Le déconfinement commencera ce lundi pour les résidents de l'établissement Marius Bertrand, où la situation s'est grandement améliorée. Au total, 14 résidents ont perdu la vie des suites de l'épidémie.

Le cas de l'établissement "Villette d'or" (Lyon 3e) reste préoccupante. L'EHPAD vient d'entrer en confinement avec un cluster potentiel, pour l'instant deux agents et deux résidents ont été testés positifs mais la campagne de dépistage est toujours en cours.

Dans le écoles et les crèches, aucune classe n'est à ce jour fermée à cause du virus. Au total, 18 nouveaux cas positifs ont été recensés chez les adultes et les enfants, là aussi une baisse est constatée sur la semaine passée.

Dépistage, purificateur d'air : la Ville et la Région en désaccord


Le maire de Lyon est revenu sur les différentes annonces faites par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier avait notamment annoncé le lancement d'une campagne de dépistage massive avant les fêtes de fin d'années, reposant sur le déploiement des tests antigéniques et non PCR.

Au-delà d'un manque de concertation des élus locaux, Grégory Doucet a de nouveau fait part des ses réticences. "Cette campagne ne nous paraît pas opportune. Les tests antigéniques ne sont pas totalement fiables il y a une marge d'erreur importante, surtout dans une période où l'épidémie n'est pas dans une phase ascendante. Cela serait plus intéressant de lancer cette campagne après les fêtes pour voir si l'épidémie reprend", a indiqué l'élu écologiste.

Afin "de ne pas tomber dans la polémique partisane", le maire de Lyon a précisé qu'un avis avait été demandé au gouvernement et au conseil scientifique. Si cet avis suit les recommandations de Laurent Wauquiez, la ville elle aussi suivra, a expliqué le maire.

Les deux hommes ne semblent pas s'entendre non plus sur l'utilisation dans les écoles des purificateurs d'air. Le président de la Région avait pourtant indiqué son souhait d'équiper l'ensemble des lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes de ces appareils censés empêcher la circulation du virus dans l'air.

"Nous avons demandé l'expertise des organismes compétents (ARS, ANSES…). D'après ces avis, les purificateurs d'air ne permettent pas de stopper la diffusion du virus", a affirmé Grégory Doucet. "Il faut continuer d'aérer régulièrement les locaux pour améliorer la qualité de l'air, c'est notre seule certitude. Je n'ai donc pas donné suite aux demandes de la Région et la mairie du 2e."

Une réponse qui fera probablement réagir Laurent Wauquiez, qui doit présenter cet après-midi un comité scientifique pour la campagne de tests massive qu'il continue de défendre.