Ils ont été arrêtés mardi. Il s'agit de trois habitants du Puy-en-Velay, deux âgés de 19 ans, un autre de 25 ans "à la participation plus accessoire", selon Nicolas Rigot-Muller.
Les trois suspects présentés à un juge dans la journée
Les faits remontent au 25 avril dernier. Un incendie criminel avait touché le lycée Jean-Monnet. Le proviseur de l'établissement avait également été agressé. Plusieurs autres dégradations avaient aussi été commises, notamment au siège du journal L'Éveil de la Haute-Loire, sur des vitres du musée Crozatier, mais aussi sur des voitures de police, une station Météo, ou encore des containers à poubelles.
Le 10 mai dernier, une information judiciaire avait été ouverte contre X. L'enquête a finalement abouti quelques semaines plus tard à ces interpellations.
Les trois mis en cause seront présentés à un juge dans la journée en vue d'une mise en examen. Un placement en détention provisoire sera requis contre les deux principaux impliqués.
►Actualité
Le Puy-en-Velay : un lycée en partie incendié, le proviseur agressé
Le lycée professionnel Jean-Monnet au Puy-en-Velay...