Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[MAJ] Grève du 15 mars : plusieurs interpellations à Lyon

Mercredi 15 Mars - 15:26

Société


"Retraite - 64 ans - Borne Out" - © Clara Cimmarusti / Radio SCOOP
Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites et nouvelles manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi.


Mise à jour 18h40


Des tensions entre la police et des manifestants avaient éclaté à Lyon. Selon la préfecture, trois personnes ont été interpellées et près de 15 policiers ont été légèrement blessés.

Article initial


Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Mercredi 15 mars, les opposants au projet du gouvernement sont de nouveau descendus dans la rue. Dans la région, les manifestants ont répondu à l'appel des syndicats, avec une forte opposition.

Heurts et dégradations à Lyon


- Dans le Rhône : le cortège lyonnais est parti à 13h de la Manufacture des tabacs. Selon la CGT, ils étaient 22.000 à défiler, contre 8.500 selon la préfecture.

Des tensions ont éclaté sur le parcours entre certains manifestants et policiers. Certains commerces ont aussi été dégradés.


Une pancarte bien pensée à Lyon © Clara Cimmarusti / Radio SCOOP


Une autre manifestation est prévue dans le département : à Villefranche-sur-Saône, le départ sera donné à 16h30.

- Dans la Loire : à Saint-Étienne, ils étaient 3.750 à manifester selon la préfecture. À Roanne, le cortège aurait réuni entre 5.000 et 6.000 personnes selon les syndicats, contre 3.000 selon la préfecture.

- Dans le Puy-de-Dôme : à Clermont-Ferrand, la manifestation est partie à 10h de la Place du 1er mai. Selon la préfecture, les manifestants étaient environ 6.500, ils étaient 12.000 selon les syndicats.

- Dans l'Ain : à Bourg-en-Bresse, la manifestation est partie à 14h30 depuis le Champ de Foire pour passer devant la préfecture. D'autres cortèges se sont aussi élancés à Oyonnax, Belley et Ambérieu-en-Bugey.

"Il ne faut surtout pas abandonner !"


Si la commission mixte paritaire a validé le report de l'âge légal à la retraite à 64 ans ce mercredi après-midi, les opposants à la réforme restent plus déterminés que jamais. 

Exemple avec Adèle, l'une des manifestantes à Lyon :

"Je n'attends rien de l'Assemblée et du Sénat. Moi, je crois au rapport de force qu'il faut encore amplifier et à la mobilisation des travailleurs. On se rend compte de qui est utile dans la société. Il faut encore qu'on continue à se mobiliser."

Même son de cloche chez Sandrine dans le cortège lyonnais. Selon elle, il faut continuer les actions jusqu'à ce que le gouvernement retire la réforme :

 "On ne lâchera pas. On a les jeunes qui nous rejoignent, des lycées étaient fermés ce matin. Visiblement, ça fait tache d'huile, donc il ne faut surtout pas abandonner !"


►Politique

Réforme des retraites : le départ à 64 ans validé en commission mixte

De nombreux Français poursuivent la mobilisation...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap