Cette nouvelle épicerie sociale et solidaire a été inaugurée lundi 28 mars à l'Université Lyon 3, au sous-sol de la Manufacture des Tabacs. Elle accueillera ses premiers "clients" dans le courant du mois d'avril.
Son principe : vendre des produits de base à très bas coût aux étudiants de la métropole de Lyon et créer du lien social.
Une épicerie à bas prix et un lieu de rencontres
Comme dans toute épicerie, on y trouve des produits secs et d'hygiène, on y trouvera prochainement des fruits et légumes frais, et à terme, des produits bios et locaux. Mais ce n'est pas tout ! Episcia, c'est aussi un espace où les étudiants pourront rencontrer des travailleurs sociaux, pour avancer dans un projet précis : passer leur permis, acheter un ordinateur, faire des sorties culturelles...
Camille Degouey, membre de l'association "Lyon 3 développement durable" et responsable de l'épicerie, explique que "l'alimentation est la base, puisqu'elle est très conséquente dans les budgets des étudiants. Mais notre second objectif, vraiment très important, c'est de promouvoir les rapports humains qui ont été mis à mal. On ne vient pas seulement ici pour faire ses courses. On vient aussi pour rencontrer des gens".
Des espaces de discussion et de coworking sont disponibles. Des ateliers y seront organisés autour de thèmes comme l'alimentation, la précarité menstruelle, ou encore les CV et lettres de motivation.
Mieux considérer les étudiants en difficulté
En plus du projet, un autre critère d'accès est demandé : les étudiants ciblés devront avoir un reste à vivre de 8 euros au maximum. Il faut dire que les étudiants en situation de précarité sont très nombreux, comme le constate Éric Carpano, le président de l'Université Lyon 3 : "malheureusement, oui ! Toutes les épiceries sociales et solidaires sont prises d'assaut. Avec le confinement, le malaise étudiant et la précarité se sont révélés au grand jour. Ce n'est pas nouveau, mais cela a été exacerbé par la crise et par la pandémie".
L'université veut mieux accompagner ces étudiants et parmi d'autres mesures, elle a donc prêté un local pour permettre l'ouverture d'Episcia : "Aujourd'hui, il y a une prise de conscience de la nécessité pour nos établissements d'être plus que des lieux de formation et de recherche. Ce sont aussi des lieux d'accompagnement des étudiants, de la jeunesse à la citoyenneté et à l'intégration sociale".
Pour l'instant, les produits proposés proviennent de dons de la Banque Alimentaire du Rhône, de l'association Revivre, du Rotary Club de Trévoux et de La Vie Claire.