SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

DIRECT - SUIVEZ L'ÉLECTION DU MAIRE DE LYON

Samedi 4 Juillet - 13:55

Actualité


Grégory Doucet, le maire de Lyon - © Muriel Chaulet – Ville de Lyon
La séance extraordinaire du Conseil Municipal de Lyon débutera a débuté à 14h30. Au cours de cette séance, les 73 conseillers municipaux issus des 9 arrondissements de Lyon ont désigné le maire et l'ensemble de ses adjoints.


17H55 : le Conseil municipal est terminé
Le prochain conseil se tiendra le 10 juillet.

17H37 : Les adjoints sont élus
La liste proposée par le maire remporte 53 voix sur 73. Il y a 20 votes blancs.

Nathalie Perrin-Gilbert, tête de file de la liste Lyon en Commun qui s'est ralliée aux écologistes entre les deux tours a été nommée 7e adjointe. Sandrine Runel qui conduisait la liste de la Gauche unie est élue 9e adjointe.

16H50 : Elections des adjoints
Grégory Doucet propose 21 adjoints comme l'autorise la loi. La liste des 21 noms a été déposée sur le bureau de chaque élus qui vont voter chacun leur tour. Le vote est à bulletin secret.

16H00 : D'autres élus prennent la parole

15H50 : Grégory Doucet prononce son premier discours en tant que maire

"Je mesure ma responsabilité" a commencé le nouveau maire,qui s'est réjoui de voir arriver dans l'assemblée locales des jeunes et des femmes.

Dès les premières minutes, Grégory Doucet a salué l'action de Gérard Collomb à la tête de Lyon. Les berges du Rhône et les Vélov sont deux réalisations qu'il a mise au crédit de l'ancien maire de Lyon.

"Nous démarrons un nouveau cycle" a-t-il poursuivi. Grégory Doucet entend renforcer, par exemple, la participation citoyenne et la démocratie de proximité. Pour cela les prérogatives des mairies d'arrondissement seront renforcées.

Dissipant un malentendu d'emblée, le nouveau maire a répété qu'il n'entendait pas "fermer le zoo de la Tête d'Or", mais qu'il se souciait du bien être animal.

Il a eu également un mot pour la culture, annonçant la création d'un fonds d'urgence de 4 millions d'euros pour le secteur.

"Nous ne sommes pas là pour détruire, nous sommes là pour construire"


Piétonnisation de l'abord des écoles, végétalisation des cours d'école, réduction de la place de voiture en ville, tourisme éco-responsable, construction de nouveaux équipements, voilà quelques-uns des projets que Grégory Doucet a esquissé lors de ce premier discours.

"Nous ne sommes pas là pour détruire, nous sommes là pour construire" a tenu à souligner le nouveau maire. "Nous voulons bâtir une capitale européenne plus économe, plus durable", a-t-il conclu évoquant un milliard d'euros sur la mandat pour les investissements.

15H48 : Grégory Doucet est élu maire de Lyon
Il est élu avec 51 voix sur 73. Il y a 20 votes blancs.

Pour rappel, les élus écologistes occupent 40 sièges. Les forces de gauches qui se sont alliés avec les Verts dans l'entre deux tour représentent 11 sièges.

Comme le prévoit la loi, c'est le doyen de l'assemblée, Gérard Collomb qui a remis l'écharpe tricolore à Grégory Doucet. En raison des règles sanitaires, Gérard Collomb n'a pas passé l'écharpe autour du cou de son successeur. Il la lui a remise dans sa boite.

Gérard Collomb, le maire sortant a remis l’écharpe de maire à Grégory Doucet © Muriel Chaulet ? Ville de Lyon




15H25 : le dépouillement commence

15H05 : Le vote débute
Il se fait à bulletin secret. Grégory Doucet est le seul candidat.
Les élus sont appelés par ordre alphabétique pour aller déposer leur bulletin dans l'urne.

14H50 : L'appel des membres du conseil
63 membres sont présents. Il y a 10 pouvoirs pour les absents (un élu ayant contracté le Covid-19, ceux qui l'ont fréquenté se sont mis en retrait). Le quorum est atteint, la séance peut se tenir.

14H40 : Gérard Collomb prononce son discours
Après avoir félicité Grégory Doucet, Gérard Collomb a regretté et s'est inquiété de la forte abstention lors de l'élection de dimanche. Celui qui fut maire de Lyon pendant 19 ans rappelle que Lyon est une ville "superbe" dont les Lyonnais sont "fiers".

Gérard Collomb a commencé par concéder que l'écologie est un sujet de préoccupation et il en a profité pour rappeler son bilan en la matière. Le réseau lyonnais est, selon lui, le 2 e de France. "Les grands parcs ont changé la vie des Lyonnais", dit-il encore Gérard Collomb. Ce qui ne l'empêche pas de souligner qu'il "assume la Sky Line de la Part-Dieu".

Rappelant qu'il y a "une vraie douceur de vivre à Lyon", Gérard Collomb a insisté sur le fait que c'est parce qu'on y "trouve un emploi". Et le maire sortant d'insister sur la crise économique qui touche le pays.

Enfin, Gérard Collomb a cité deux domaines dans lesquels il conseille à son successeur de progresser encore : la mixité sociale et la tranquillité publique, "la première des libertés", selon lui.

"Cette ville a donné un sens à ma vie", a conclu le maire sortant, remerciant tous les fonctionnaires et les adjoints et les élus qui ont travaillé avec lui depuis 2001.

Gérard Collomb a eu un mot pour Georges Képénekian pour lequel il a dit "ne pas oublier ce qui nous lie". L'ancien premier adjoint qui a été maire pendant un an et demi lorsque Gérard Collomb était ministre de l'Intérieur, s'est présenté sur une liste sans étiquette contre lui.

Il a eu un mot également pour Yann Cucherat, candidat malheureux à la mairie et ancien adjoint.



[4H33 Le conseil débute
C'est le doyen de l'assemblée, Gérard Collomb, 73 ans, le maire sortant qui préside la séance.

Plusieurs élus sont absents. Un écologiste, élu dimanche a contracté le Covid-19. Ceux qui l'ont côtoyé sont en quatorzaine et donc absents. Le conseil municipal a été autorisé à se tenir.

La séance débutera par l'installation des membres du Conseil, l'appel des participants et la désignation de deux secrétaires de séance et de deux assesseurs.

13H30 : Grégory Doucet vainqueur dimanche soir et des élus arrivent à l'hôtel de Ville à vélo

La séance ne se tient pas dans la salle du conseil pour respecter les règles de distanciation sociale, mais dans le grand salon de l'Hôtel de Ville. Pour cette même raison les journalistes suivent les débats dans une salle attenante sur un écran vidéo.



La loi prévoit qu'il faut recueillir la majorité absolue pour être élu dès le premier tour, sinon un deuxième tour est organisé. Si là encore, la majorité absolue n'est pas atteinte, on procède à un troisième tour, à la majorité relative.

Les écologistes occupant à eux seuls 40 sièges sur 73, peu de chance qu'il faille un deuxième tour. Si on ajoute les 5 sièges de la Gauche Unie (PS, PCF...) et les 6 sièges Divers gauche, ce sont au total 51 conseillers qui composent la nouvelle majorité.