L'objectif de cette initiative éducative est de faire découvrir le métier de soigneur, sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux de la préservation de la biodiversité, tout en permettant aux participants de partager une journée inoubliable avec leurs proches.
Être au plus près des animaux
L'offre est de vivre le quotidien d'un soigneur pendant trois heures ou six heures dans le parc animalier sans visiteurs. Les participants (2 à 4 personnes) participent aux soins tels que la vérification des enclos, le nettoyage des loges, les nourrissages, les douches, l'entraînement médical. Le soigneur, toujours présent, explique, commente les gestes, le métier…
La journée est adaptée selon l'âge des participants, comme l'explique Axelle Gerbert la coordinatrice de l'activité :
"Le contenu va être différent selon les personnes qu'on a en face de nous, parce que les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes. Quand on a des enfants à partir de 10 ans qui s'intéressent aux animaux, on va leur expliquer leur quotidien au parc, comment ils vivent dans la nature, est-ce que ce sont des espèces menacées, qu'est-ce qu'on peut faire pour les aider… Quand on a des ados qui veulent devenir soigneurs, on leur explique le quotidien du métier, les formations qu'il faut faire… et après, on est aussi là pour répondre aux questions des adultes, sur le fonctionnement général du parc, les autres services, comment on est organisé, etc.
Infos pratiques
Les conditions requises pour cette activité sont d'être âgé de 10 ans et plus, les personnes de 10/11 ans doivent être accompagnées d'une personne majeure, deux personnes peuvent participer à la même activité à condition que l'une des personnes soit âgée d'au moins 16 ans.
Les tarifs sont de 120 euros par personne pour trois heures, et 200 euros par personne pour six heures. Une partie de cette somme est reversée à La Fondation le PAL Nature, qui soutient des projets en faveur de la biodiversité.
On peut devenir soigneur d'un jour jusqu'à fin février. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PAL.