Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Dans la région, les drones servent-ils à faire des repérages avant un cambriolage ?

Vendredi 16 Aout - 05:30

Actualité


Un drone FPV, équipé d'une caméra et de LED, dans le ciel. - © Duncan Rawlinson / Flickr / CC 2.0
C'est devenu tendance, surtout pendant l'été. Prendre des photos ou filmer avec un drone peut pourtant coûter très cher si les règles ne sont pas respectées. D'autant que certains utilisent leur engin avec une (mauvaise) idée derrière la tête...


Des appels pour des signalements de drones, la gendarmerie du Rhône en reçoit plusieurs par mois. Un problème qui revient dans l'ensemble de la région.

"Souvent, ce sont des pilotes amateurs qui ne connaissent pas bien la réglementation. On essaie de faire de la pédagogie, mais cet été plusieurs drones ont été saisis", assure-t-on à la gendarmerie qui en appelle "au bon sens".

Jusqu'à 75.000 euros d'amende


Il est interdit de survoler les maisons, les jardins et même l'espace public en ville. Même chose pour les prisons, les terrains militaires ou encore les réserves naturelles.



Une fois saisi, le drone peut être confisqué. Les pilotes qui enfreignent la loi risquent plusieurs mois de prison et jusqu'à 75.000 euros d'amende. C'est ensuite au tribunal de décider si le propriétaire peut récupérer son appareil volant.

Dans la région, les gendarmes sont attentifs à d'autres usages du drone, comme leur utilisation à des fins de repérage avant de commettre un cambriolage.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap