"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire (...) des départements, des métropoles (...), dans lesquels le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale", a indiqué M. Véran, excluant l'option d'un nouveau confinement local ou généralisé.
Situation jugée "problématique" en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon lui, "la situation est plus problématique dans quatre régions: c'est-à-dire le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région PACA".
"Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l'Ouest de la France qui est moins touché, et l'Est de la France qui est plus touché", a-t-il résumé.
Disponibilité du vaccin bientôt étendue
Par ailleurs, Olivier Véran n'a pas laissé d'espoir à une amélioration des contraintes auxquelles les Français doivent se plier : "considérant la situation sanitaire de notre pays, il paraît difficilement concevable de lever la totalité des contraintes actuelles".
Le Ministre de la Santé et des Solidarités a précisé que le vaccin serait disponible d'ici fin janvier pour les "professionnels de santé de 50 ans et plus".