Ce lundi 3 décembre, ils étaient plusieurs centaines à se réunir dans les rues de Clermont-Ferrand, jusqu'à 400 personnes selon des témoignages. Le cortège a fait le tour des lycées du centre, du lycée Sidoine Apollinaire au lycée Blaise Pascal.
Ce dernier s'est mis en alerte confinement pendant près d'une heure, au passage des manifestants. Selon des témoins, ils ont lancé des projectiles : bouteilles en verre, pétards... "Ce qui était très dangereux c'est qu'ils tiraient à l'aveuglette, plusieurs fois ça a failli toucher d'autres élèves", déplore un élève qui a assisté à la scène.
Après le départ des manifestants, il ne restait plus que des poubelles calcinées, des détritus et du verre brisé sur le sol de l'avenue Carnot."La moitié je les connais ils ne cassaient pas parce qu'ils voulaient montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec la nouvelle réforme, c'est juste qu'ils voulaient tout casser. La moitié n'est pas au courant de ce qui se passe... c'est débile", s'exclame un autre témoin.
Des violences condamnées par Angel Béthermin, secrétaire général de l'union nationale des lycées du Puy de Dôme. " Aujourd'hui il y a une colère qui s'exprime par les gilets jaunes [...] et cette colère, il faut qu'elle s'exprime. Malheureusement quand elle veut s'exprimer dans des cadres sains, dans des manifestations et des blocages pacifistes, les forces de l'ordre arrivent et commencent à nous gazer".
Les manifestants ont fini par se retrouver place de Jaude en fin de matinée, ce qui a poussé le centre Jaude à fermer ses portes pendant une heure également.