Première idée reçue : les araignées sont des insectes
En réalité, elles font partie de la famille des arachnides, comme les Scorpions. L'araignée possède huit pattes, alors que les insectes ont généralement six pattes et des antennes. Pour la petite anecdote, certaines araignées arrivent à se faire passer pour... une fourmi ! Elles se mettent sur six pattes, utilisant les deux autres pour simuler des antennes. Ce qui leur permet de passer incognito dans une colonie (les fourmis pouvant être des prédateurs des araignées) ou de mieux tromper leurs proies.
Deuxième idée reçue : si vous avez une araignée chez vous, c'est qu'il faut faire le ménage
En vérité, la présence d'araignées chez soi est le signe d'un logement propre et sain. Elles optent habituellement pour des endroits aérés et peu pollués, détestant la chaleur et l'humidité. De plus, ce sont des aspirateurs à nuisible puisqu'elles adorent les mouches, les moustiques et même les cafards. De quoi offrir un bon nettoyage gratuit. Pensez-y à deux fois avant de vous en débarrasser...
Troisième idée reçue : on avalerait plus d'une dizaine d'araignées dans notre vie pendant notre sommeil
C'est un mythe, sans aucun fondement scientifique. Pour commencer, l'araignée chasse ou se reproduit la nuit, donc rentrer dans notre bouche, ce n'est pas forcément son passe-temps favori (ce serait synonyme de mort pour elle, au passage). De plus, elles détestent l'humidité et la chaleur, donc notre cavité buccale, c'est un peu l'équivalent d'un concert d'Ariana Grande pour un agoraphobe. L'araignée utilise par ailleurs des récepteurs de vibrations. Le fait de ronfler, de bouger et même de respirer, pourrait très vite l'effrayer.
Il faut aussi savoir que les récepteurs sensoriels de notre peau ne sont pas totalement inactifs lorsque l'on dort. Même si elle parvenait jusqu'à notre visage, l'araignée se prendrait sans doute rapidement une bonne claque, par réflexe. Mais admettons qu'elle arrive dans votre bouche (qui devrait normalement être fermée pendant le sommeil), il y a de grandes chances que votre corps enclenche le réflexe nauséeux, un mécanisme de défense involontaire visant à protéger le pharynx et la gorge des corps étrangers. Autrement dit, vous tousseriez.
Bref... Vous l'aurez compris, il faut quand même pas mal de facteurs pour avaler une araignée pendant son sommeil. Pas de festin ce soir, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Ce canular à l'origine du changement d'heure
Dans la chronique "Paravy explique" de...