Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Alerte pollution : la circulation différenciée mise en place samedi à Lyon

Vendredi 17 Juin - 15:35

Actualité


Un automobiliste colle une vignette Crit'air sur son pare-brise. - © Capture d'écran Youtube
L'épisode de pollution s'intensifie dans la métropole de Lyon. La circulation différenciée sera mise en place dès ce samedi 18 juin à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.


La qualité de l'air se dégrade dans le Rhône, en raison notamment des fortes chaleurs. La zone du bassin lyonnais / Nord-Isère a été placée en alerte orange par Atmo Auvergne-Rhône, en raison d'un épisode de pollution à l'ozone.

L'alerte de niveau 1 a été activée par la préfecture du Rhône ce vendredi 17 juin, avec plusieurs mesures restrictives mises en place pour limiter la pollution.


La circulation différenciée mise en place samedi


La circulation différenciée est instaurée à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air allant de 0 à 3 sont autorisés à circuler au sein du périmètre.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.


Ces deux mesures prendront effet ce samedi, à 5h du matin. Toutes les autres entreront en vigueur dès ce vendredi 17 juin, à 17h.

En Isère, la circulation différenciée sera mise en place sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L'Isle-d'Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7 ne sont pas concernées.

Mesures relatives aux chantiers BTP et carrières :


• toute entreprise dont l'activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire ;
• l'usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d'engins électriques ;
• l'utilisation de groupes électrogènes n'est autorisée que pour satisfaire l'alimentation électrique d'intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Mesures relatives au secteur résidentiel :


• l'utilisation des barbecues à combustible solide est interdite ;
• la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap