Vendredi 5 avril, cet homme de 40 ans est dans son train, direction Lyon, pour prendre son avion qui doit le conduire à Helsinki (Finlande).
Problème : le voyageur est en retard et se rend compte qu'il va sûrement rater son vol. C'est là que lui vient une idée insensée.
Il prend son téléphone, contacte l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et fait croire qu'il y a une bombe dans l'avion de la compagnie Lufthansa. Le tout dans une mise en scène : il prétend qu'il doit donner cette information sous la menace d'un terroriste.
Selon Le Dauphiné Libéré, des équipes de déminage interviennent sur place pour examiner l'appareil et confirmer l'absence d'un engin explosif. Ce qui n'empêche pas le vol d'être finalement annulé.
Prison avec sursis
Quelques jours plus tard, le 7 avril, le Savoyard est identifié comme l'auteur de l'appel. Par coïncidence, l'habitant de Moutiers venait tout juste d'être interpellé pour ivresse sur la voie publique.
Poursuivi pour "communication d'une fausse accusation de nature à compromettre sciemment la sécurité d'un aéronef en vol ou d'un navire", le quadragénaire a été condamné à six mois de prison avec sursis.
Il devra également dédommager la compagnie aérienne. En attendant de connaître la totalité du préjudice, le condamné doit lui verser la somme de 10.000 euros.
►Transport
Pourquoi cet A320 a fait un vol inhabituel entre Lyon Saint-Exupéry et Lyon-Bron ?
Vous avez été nombreux à apercevoir un A320 au...