Des tests payants puisque l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de leur offrir une certification.
Ce qui veut dire que les fabricants de masques qui viendront faire tester leur marchandise au sein de l'Université Jean Monnet et de l'Ecole des Mines de Saint-Étienne pourront bénéficier du marquage CE.
Une première en France
Seuls trois autres pays au monde sont engagés dans cette procédure avec une certification par une agence réglementaire : la Belgique, l'Autriche et les Etats-Unis, précise l'agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé dans son courrier officiel de certification.
"Aucune installation accréditée de ce type n'est disponible sur le territoire national, et la mise à disposition d'un tel équipement dans le cadre de l'épidémie COVID-19 présente un intérêt majeur dans la capacité d'évaluation des performances de filtration des masques à usage médical", indique l'ANSM dans des propos relayé sur le site de l'Université de Saint-Étienne.