LYON: DES PARLEMENTAIRES DEMANDENT UN DÉBAT SUR LE PROJET DE TÉLÉPHÉRIQUE

Mercredi 21 Avril - 05:00

Actualité

Metro - © Radio SCOOP
Douze parlementaires macronistes du Rhône ont annoncé mardi saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le plan de transports porté par les écologistes de la métropole de Lyon, qui prévoit notamment la construction d'un téléphérique.

Les 12 parlementaires, tous élus sous l'étiquette LREM ou membres de la majorité présidentielle réclament "une concertation globale de l'ensemble des habitants de la métropole", estimant que le plan de mandat du Sytral, qui gère les transports en commun dans l'agglomération, voté en décembre s'est fait "sans concertation a priori".

Ces 10 députés et un sénateur ont déposé une saisine auprès de la CNDP, la Commission nationale du débat public qui est actuellement instruite, "afin que le débat ait lieu".

Manque de concertation


En décembre, le Sytral, autorité organisatrice des transports lyonnais, a voté un plan d'investissements de 2,55 milliards d'euros pour les cinq ans à venir, soit le double du montant investi sur la période précédente.

Ce coup d'accélérateur, qui doit permettre d'améliorer l'offre de transports dans la capitale des Gaules, a été impulsé par l'écologiste Bruno Bernard, avec sa double casquette de président du Sytral et de la métropole.

Symbole de ce changement: un téléphérique reliant les communes de l'ouest lyonnais au quartier de Gerland, dont la livraison est prévue pour fin 2025, avec l'ambition de transporter entre 20.000 et 25.000 voyageurs par jour.

Le projet suscite une certaine opposition dans les communes concernées et chez les riverains potentiellement survolés par les cabines du téléphérique.

Quid du métro E ?


Surtout, ce projet entre en concurrence avec la promesse de l'ancien maire de Lyon et candidat malheureux à la tête de la métropole, Gérard Collomb, d'une nouvelle ligne de métro, le métro E, desservant l'ouest lyonnais.

Ce projet, rappellent les élus macronistes, faisait pourtant consensus sous la mandature précédente. Ils doutent que les deux projets puissent être menés de front et ils demandent au Sytral de dire clairement s'il abandonnent le Métro E.

►Actualité

Téléphérique à Lyon : le Sytral va lancer la concertation

Le Sytral qui gère les transports en commun dans...