L’INSTAURATION DU PASS SANITAIRE FAIT CHUTER LES ENTRÉES AU CINÉMA

Mercredi 28 Juillet - 06:30

Santé

Cinéma
Il y a une semaine, le pass sanitaire était étendu aux cinémas. Une décision qui a fait chuter la fréquentation.

Depuis le 21 juillet, pour aller au cinéma, il faut présenter le pass sanitaire : un passeport vaccinal complet ou un test négatif de moins de 48 heures. Une décision qui a eu un impact sur la fréquentation des salles obscures.

Selon la Fédération Nationale des éditeurs de films, les entrées ont chuté de 70% entre le mardi 20 et le mercredi 21 juillet. Et visiblement pour cette première semaine la baisse observée s'est confirmée. "Sur une semaine à 10 000 spectateurs la semaine dernière, là on sera plutôt aux alentours de 5 000/6 000", confie Guillaume Fourrière, le directeur du Cinémarivaux à Mâcon.

Une "catastrophe industrielle"


Dans un communiqué, la Fédération Nationale des éditeurs de films, a évoqué "une catastrophe industrielle", et à appeler l'État à augmenter le niveau d'aide, notamment la prise en charge de l'activité partielle, réduite depuis juin.

Guillaume Fourrière, lui, relativise un peu : "je suis assez serein, on voit les chiffres de vaccination qui augmentent de plus en plus et les distributeurs continuent à laisser leur film cet été, alors..."