"Une surprise et un grand bonheur"
Ce symbole de la ville a enfin été retenu après deux tentatives infructueuses. Située à côté de la mairie, la tour de la jalousie a été érigée au début du XIXe siècle pour permettre au propriétaire des lieux, M. Marrel d'espionner son cousin, qui habitait le château en face… d'où son nom.
Pour le maire de Saint-Martin-la-Plaine, Martial Fauchet, que la tour soit retenue pour la loto du patrimoine est une aubaine. "C'est à la fois une surprise et un bonheur. La surprise d'abord car les sites qui postulent sont nombreux et les exigences énormes. Et le bonheur c'est d'avoir été sélectionné, même si on ne sait pas quelle somme va nous être allouée, ça dépend des recettes du loto".
"L'objectif est de rouvrir la tour au public"
De l'argent qui "mettra du beurre dans les épinards" de l'aveu du maire, "pour réhabiliter simplement au niveau de la pierre, il faut compter 250.000 euros. Donc le loto du patrimoine ne permettra pas de tout rénover mais ça va y contribuer. Et de toute façon, je m'étais engagé à réhabiliter cette tour", poursuit-il.
Au sein de la commune, c'est l'association de la Tour de la Jalousie, créée en 2008 qui a pris en main sa rénovation. Arlette Defarge en est la présidente. "La première des taches, c'est de travailler avec un architecte pour définir les travaux. Pour l'instant, c'est dangereux donc c'est primordial de réhabiliter la tour. L'objectif final est de l'ouvrir au public, on a une vue exceptionnelle sur le Pilat, le Mont Blanc tout en haut. On pourrait y installer une table d'orientation et ouvrir la tour à toutes sortes d'animations. Les projets ne manquent pas", sourit la présidente.
À noter que depuis sa création en 2018, le loto du patrimoine a permis de récolter 72 millions d'euros, dont 25 l'an dernier !






