FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[VIDÉO] "FRÈRES ENNEMIS", LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR LE DERBY

Mardi 17 Octobre - 09:51

Football


Extrait de "Frères ennemis", le nouveau documentaire sur le derby - © Frères ennemis
Ce film, réalisé par Alexis Magand et Grégory Gomez, sort à moins de trois semaines du premier affrontement de la saison entre l'ASSE et l'OL.

Les réalisateurs ont mis près de 6 ans à l'écrire, le tourner et le réaliser. Ils sont partis à la rencontre des supporters à Lyon, Saint-Étienne, mais aussi dans les villages des Monts du Lyonnais, partagés entre la Loire et le Rhône.

Petite particularité du film, il n'y a pas d'interventions de joueurs ou d'entraîneurs des deux clubs. Un choix éditorial qu'explique Alexis Magand, co-réalisateur de "Frères ennemis".

"L'idée était de rendre hommage à ceux qui maintiennent cette atmosphère et cette ambiance de derby, confie-t-il. Ce sont les supporters. On voulait montrer les différentes facettes, les différents portraits qu'on pouvait croiser pour leur laisser la parole, même si parfois c'est perturbant, choquant, déstabilisant, avec des histoires de famille qui dévient par exemple".



"Il y a aussi un côté bon enfant dans certains villages des Monts du Lyonnais, ajoute-t-il. Tout le monde est un peu perdu, on ne sait plus qui est supporter lyonnais ou stéphanois".

Les deux réalisateurs ont ainsi réussi à mettre la main sur un couple partagé entre l'OL et l'ASSE. "Ils se sont rencontrés par le derby, assure Alexis Magand. Ils ont commencé à s'en mettre plein la gueule avant de tomber amoureux. On voulait finir par des gens qui montrent une bonne image, que l'amour et la haine sont finalement très proches".



Des avant-premières à Lyon et Saint-Étienne

L'avant-première de "Frères ennemis" à Saint-Étienne aura lieu jeudi 26 octobre au Méliès Jean-Jaurès à 21 heures. Il sera également projeté au Majestic de Firminy le 31 octobre et au Ciné Lumière de Saint-Chamond le 3 novembre, avant d'être programmé à plusieurs reprises au Méliès Jean-Jaurès durant le mois de novembre.

Une avant-première est également prévue à Lyon. Elle se tiendra vendredi 27 octobre à la Fourmi à 20h30. Le documentaire sera aussi diffusé sur TLM le 28 ou 29 octobre, une semaine avant le premier derby de la saison entre l'ASSE et l'OL.


@RadioScoopInfos