SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

SPORT : LA RÉTROSPECTIVE DE L'ANNÉE 2020 DANS LA RÉGION !

Jeudi 31 Décembre - 05:00

Sport


Julian Alaphilippe avec le Maillot Jaune - © Twitter @alafpolak1
La crise de la Covid-19 a bouleversé beaucoup de choses dans le monde du sport, mais ça n'a pas empêché la Région de briller !


Une année riche en émotions pour l'OL ou encore Julian Alaphilippe !

Football


Une année qui a plutôt bien commencé pour l'ASSE et l'OL puisque les deux clubs phares sont allés au Stade de France...Lyon en finale de la Coupe de la Ligue et l'ASSE pour la finale de la Coupe de France. Malheureusement aucune victoire puisque c'est le PSG qui a soulevé les trophées.

L'OL a aussi réalisé une belle épopée en Champions League : les Lyonnais ont éliminé la Juventus de Turin, puis Manchester City pour se hisser en demi-finale contre le Bayern Munich. Pour finir, le club rhodanien termine l'année à la place de leader du championnat ! Sans oublier les féminines, qui ont encore remporté la Ligue des Champions. En revanche, Saint-Etienne fini 2020 sur des résultats en demi-teinte, avec une 14e place à la trêve.

Malheureusement deux grands noms du football nous ont aussi quittés cette année, l'ancien entraîneur des Verts Robert Herbin, en avril, Eric de Cromières et Gérard Houllier, ancien entraineur de l'OL et conseiller spécial de Jean-Michel Aulas au club, le 14 décembre dernier.

Basket


Un bon souvenir de 2020 en basket : la découverte de la Coupe d'Europe pour la JL Bourg ! Les Bressans se sont même qualifiés pour le 2e tour de l'Eurocoupe.

Concernant l'Asvel, on retiendra évidemment le changement d'entraîneur, avec TJ Parker, frère de Tony, qui a remplacé Zvezdan Mitrovic cet été. Sur le parquet, les résultats restent irréguliers. On peut retenir quelques coups d'éclat en Euroligue, comme la victoire face à Barcelone fin novembre.

Rugby


Il est forcément difficile de tirer des conclusions d'une année tronquée pour l'ASM, l'ASB et le LOU. 2020 se termine mal quand même pour le club lyonnais avec la grave blessure de Mathieu Bastareaud.

Malheureusement, le moment le plus marquant de l'année 2020 correspond au décès du président du club de Clermont-Ferrand, Eric de Cromières, en juillet dernier.

Cyclisme


Une belle année de vélo pour la Région ! Le Stéphanois Jordan Sarrou est devenu champion du monde de VTT en octobre. Un mois avant, c'est le Montluçonnais Julian Alaphilippe qui remportait le titre mondial en cyclisme sur route. L'Auvergnat qui a d'ailleurs avait brillé sur le Tour de France, avec une victoire sur la 2e étape et trois jours avec le maillot jaune sur les épaules, qu'il perdra sur pénalité.

Saut à la perche


Plus une initiative qu'un exploit sportif, le perchiste clermontois Renaud Lavillenie avait organisé lors du premier confinement un concours de saut à la perche virtuel avec deux autres stars de la discipline qui, comme lui, disposait d'un sautoir dans leur jardin ! Une initiative très suivie sur les réseaux sociaux et récompensée d'un trophée spécial par l'instance mondiale de la discipline.