Les Clermontois frappent les premiers sur la pelouse du stade Gerland. Peceli Yato récupère un ballon après une action confuse. Les Lyonnais, persuadés qu'il a commis un en-avant s'arrêtent de jouer, mais l'arbitrage vidéo valide l'essai. 0-7 après cinq minutes de jeu.
Jean-Marc Doussain réduit l'écart à la 9e. 3-7. Le LOU passe devant à la 14e, grâce à un essai de Xavier Mignot au terme d'une belle action collective. Jean-Marc Doussain manque deux coups de pied qui auraient permis aux Lyonnais de passer devant… Josua Tuisova décide donc de prendre les devants pour transpercer la défense clermontoise. 15-7 puis 17-7 après la transformation.
Juste avant la mi-temps, l'ASM se complique encore un peu plus la tâche avec un carton rouge pour Judicaël Cancoriet après une charge sur Jean-Marc Doussain. Le LOU mène 17-7 à la mi-temps.
Morgan Parra fait son apparition dès le début de la seconde période, à la place de Tim Nanaï-Williams et s'illustre par une première pénalité. 17-10 puis 20-10 après une nouvelle pénalité de Jean-Marc Doussain.
Morgan Parra maintient l'écart à sept points avec une nouvelle pénalité. L'ASM, réduite à 14, arrive malgré tout à enchaîner les temps de jeu et George Moala inscrit le deuxième essai. 20-20 après la transformation.
L'entrée de Morgan Parra dynamise le jeu clermontois et le demi de mêlée permet à l'ASM de repasser en tête à l'heure de jeu, 20-23.
Déjà en infériorité numérique, l'ASM se retrouve à 13 après le carton jaune infligé à Falatea. Le LOU en profite immédiatement et Thibaut Regard inscrit le troisième essai lyonnais de la journée. 27-23.
Le LOU se retrouve à son tour en infériorité numérique, puisque Alex Tulou écope d'un carton jaune. Et dans la foulée c'est l'ASM qui repasse devant grâce à Cheikh Tiberghien. L'essai est transformé par Morgan Parra. 27-30 par l'ASM.
Mais le LOU ne baisse pas les bras et Baptiste Couilloud profite d'un ballon porté pour remettre son équipe devant, 34-30. L'ASM donne tout pour revenir, mais c'est bien le LOU qui a le dernier mot grâce à Josua Tuisova qui marque son deuxième essai de la journée. 41-30 score final, déplacement à zéro point pour l'ASM.
Le top
La montée en puissance du LOU en première période. L'ASM a mieux débuté la rencontre, mais l'essai de Yato a agi comme un stimulant sur les Lyonnais. Tenant le ballon, ils ont petit à petit pris le dessus en multipliant les séquences de jeu qui ont mis la défense clermontoise aux abois. En mêlée aussi ils ont pris le dessus.
Côté clermontois, on retiendra la réaction en deuxième mi-temps. Sous l'impulsion de Morgan Parra, toujours aussi précieux, l'ASM a enfin tenu le ballon et enchaîné les bonnes séquences. Ce qui a poussé les Lyonnais à la faute et permis à l'ASM de passer en tête à l'heure de jeu.
Le flop
Le manque de rigueur de l'ASM. Que ce soit en défense, avec trop de placages manqués ou en attaque, les Clermontois ont souvent donné l'impression d'être à côté de la plaque. Avec des ballons jetés n'importe comment, des renvois directs en touche et une indiscipline généralisée l'ASM a donné trop de munitions au LOU qui n'en demandait pas tant.
Côté lyonnais, le début de seconde période a été très compliqué. Les Clermontois ont clairement accéléré et sous pression les Lyonnais ont multiplié les fautes, donnant l'occasion à Morgan Parra de combler l'écart au pied.
Le fait du match
Chaque équipe a eu sa mi-temps dans cette rencontre. Le LOU a clairement dominé la première partie du match alors que l'ASM, en infériorité numérique, a très bien réagi ensuite.
Ce résultat permet au LOU de continuer à croire en ses chances de qualifications pour les phases finales, en prenant provisoirement la cinquième place du classement.
Côté clermontois, il faudra absolument s'imposer face à Brive dans une semaine pour remettre la marche avant.