FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ASM : LA COUPE D'EUROPE REVIENT AU MICHELIN

Vendredi 20 Octobre - 10:58

Rugby


Camille Lopez, le demi d'ouverture de l'ASM - © EPCR
Clermont-Ferrand reçoit Northampton, samedi.

2e match européen de la saison, mais le 1er à la maison

La victoire la semaine dernière sur la pelouse des Ospreys a parfaitement lancé la campagne européenne des rugbymen clermontois. Mais dans cette poule 2, extrêmement relevée, le moindre faux-pas se paiera cash. Et une défaite, samedi, face à Northampton pourrait bien ruiner les espoirs de qualification de Clermont-Ferrand, en ¼ de finale.



L'ASM devra donc encore hausser et surtout maintenir son niveau de jeu pendant 80 minutes. "C'était important d'enfin gagner à l'extérieur", reconnaît Fritz Lee.

"Bien sûr, les matches à la maison ne sont pas non plus faciles. Mais gagner loin du Michelin, ça donne vraiment confiance. Notre système de jeu commence à se mettre en place, et comme vous l'avez vu, nous avons bien défendu dimanche. Et nos offensives étaient intéressantes, donc nous devons maintenir ce niveau", continue le 3e ligne néo-zélandais.

"Mais nous avons aussi des progrès à faire en attaque. Bien sûr, Raka peut faire des choses hallucinantes sur le terrain, mais il faut tenir le ballon plus longtemps. Car à force de défendre, nous nous fatiguons. Je crois que ça doit être notre priorité."

Attention au syndrome de "l'animal blessé"

Sur le papier, Clermont semble supérieur à Northampton, giflé par les Saracens lors de la 1re journée : 57 à 13. Mais attention ! Les Saints voudront certainement prouvé qu'ils valent mieux que ça. Et l'ASM doit s'attendre à tout, sauf à un match facile.

"J'ai dit à mes coéquipiers d'ignorer ce résultat", dit David Strettle. "Je leur ai répété que ça ne reflétait pas la valeur de cette équipe. Je sais à quel point ils sont fiers et je vous garantis qu'ils vont venir ici pour remettre les pendules à l'heure."

"De notre côté, Franck a largement souligné l'importance de gagner avec bonus", poursuit l'alilier clermontois. "Notre poule est très relevée. Et tous les points vont compter. Je pense que l'équipe qui se qualifiera sera celle qui aura récolté le plus de bonus."

Plusieurs absents pour ce match

ASM / Northampton, c'est samedi à 16h15 au stade Michelin. Il reste encore quelques places si vous voulez êtes au stade.



Les joueurs en profiteront pour étrenner leur nouveau maillot Europe "Home".



Victime d'une entorse de la cheville gauche, Sébastien Vahaamahina ne jouera pas. Greig Laidlaw, non plus. Il a un péroné cassé. Quant à Peceli Yato, il est suspendu 3 semaines suite à un placage dangereux face à Toulouse. Une décision incompréhensible pour l'entraineur, Franck Azéma. Il va faire appel.



@RadioScoopInfos