Débrancher tous les appareils électriques chez soi
On n'est pas totalement à l'abri chez soi. Un éclair peut être conduit par la tuyauterie ou les câbles électriques et provoquer une surtension sur le circuit. Il est donc conseillé de débrancher vos appareils électriques.
Attention, ne les débranchez surtout pas pendant l'orage. Il faut le faire, au plus tard, quand vous entendez les premiers grondements au loin. Il faut également bien penser à éloigner les câbles des prises de courant.
S'abriter sous un arbre, (très) mauvaise idée
C'est sans doute l'un des pires endroits pour s'abriter. Les arbres sont souvent la première cible de la foudre, à cause de leur charge électrique. S'il est isolé, c'est encore plus dangereux. D'ailleurs, de manière générale, plus l'abri est haut et isolé, plus il faut l'éviter.
Dans tous les cas, il est conseillé de rester accroupi au sol, avec les pieds joint. Il faut aussi éviter de courir, en raison du phénomène de la "tension de pas". Autre chose, si une personne est frappée par la foudre, il y a de grandes chances que ceux qui sont autour d'elle le soient aussi. Il vaut donc mieux laisser au moins 3 mètres entre chaque personne.
La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit
C'est faux. Il n'y a qu'à voir l'Empire State Building, qui est frappé des dizaines de fois chaque année à New York, même chose pour la Tour Eiffel à Paris. La foudre peut aussi frapper plusieurs fois la même personne.
L'Américain, Roy Sullivan, a par exemple été frappé sept fois dans sa vie (entre 1942 et 1977). C'est un record. Il a survécu à chaque fois, avant de finalement mettre fin à ses jours après une peine de cœur...
La règle des secondes
Une petite astuce pour savoir à quelle distance l'éclair est tombé de votre pomme. Il faut compter le nombre de secondes entre la vision de l'éclair et le bruit du tonnerre, puis diviser ce nombre par trois.
Par exemple, si vous comptez neuf secondes, cela signifie que l'éclair est tombé à environ trois kilomètres de vous. C'est une manière aussi d'occuper l'esprit des enfants qui ont peur de l'orage.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.