Jeudi 17 octobre, c'est Barbara Pravi qui était invitée entre 19h et 20h !
La chanteuse est aussi une interprète, une compositrice ou encore une musicienne et elle s'est fait connaître avec la chanson "Voilà". Un titre avec lequel elle a décroché la deuxième place de l'Eurovision en 2021.
Elle vient d'ailleurs de sortir un nouvel album : "La Pieva".
Cet album est un peu arrivé dans la douleur ?
"Il faut se remettre de la folie d'un premier album qui a bien marché, d'une tournée aussi. On passe de beaucoup de bruit à beaucoup de silence. C'est un décalage qui donne le vertige. C'est dur de recommencer. Mais une fois que le robinet est ouvert, ça devient limpide."
"La Pieva" signifie "La Chanteuse" en serbe. Qu'est-ce que ça veut dire pour toi ?
"C'est l'origine de mon nom de famille. On a remonté l'arbre généalogique de mon grand-père serbe. On a retrouvé une femme au début, qui se nomme "La Pieva". Elle voyageait dans les montagnes entre la Bosnie et la Serbie et le soir, sur son trajet, elle s'arrêtait pour chanter dans les petits villages. Elle chantait tellement bien qu'on lui a donné ce surnom."
Tu es allée chercher tes racines pour ce nouvel album jusqu'en Serbie, c'est ça ?
"Quand j'y suis retourné, ça faisait des années que je voulais faire ce voyage. J'y suis allé avec mon grand-père, car il est assez âgé et je voulais en profiter. J'ai donc fait une interview avec lui, dans son village, avec deux caméras, pour en savoir plus."
Comment est-ce que tu appréhendes ta prochaine tournée ?
"Je m'étais mise au cross-fit avant les vacances, mais l'été est passé et je n'y suis pas retourné ! (rires) Je crois que j'ai commencé à la travailler en faisant ce nouvel album je pense. Je vais pouvoir m'amuser en fait. J'ai pensé cet album pour cela. Je me sens prête !"
Je crois savoir que tu écris un roman en ce moment ?
"J'ai écrit la moitié pour l'instant. Quand je serai dans la routine de la tournée, je vais pouvoir me remettre dessus. J'aimerais bien pouvoir finir pour dans un an, voire un an et demi."
Pour sa tournée, Barbara Pravi propose une quarantaine de dates partout en France, dont certaines qui sont déjà complètes.
La chanteuse de 31 ans passera notamment par Clermont-Ferrand le 28 novembre 2024 et par Grenoble le 6 décembre 2024.
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.