FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

VILLEURBANNE : LE MAIRE JEAN-PAUL BRET RÉVÈLE AVOIR UN CANCER

Mercredi 13 Septembre - 11:24

Politique


Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret - © Gaëtan Barralon
Le maire socialiste de Villeurbanne entend "apporter un témoignage" à propos du cancer, "une maladie encore frappée de certains tabous" d'après lui.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès, Jean-Paul Bret, élu en 2001, revient sur cette maladie diagnostiquée au début de l'été.

"Pour faire simple, il s'agit d'un cancer des lymphocytes, c'est-à-dire d'une famille des globules blancs, confie-t-il. La maladie est bien identifiée et circonscrite. J'ai commencé un traitement par chimiothérapie début août. Il se poursuivra jusqu'à la fin de l'année".

Le maire de Villeurbanne va donc être contraint d'alléger son planning. "Je dois davantage me reposer. C'est une nécessité, ajoute-t-il. J'ai dû revoir mon emploi du temps et l'organisation de mon travail. Reconnaissons-le, j'étais dans ce domaine et jusqu'à maintenant, un peu addict". Il compte bien, tout de même, continuer de présenter les conseils municipaux.

"On vit avec un cancer"

Il a aussi expliqué les raisons qui l'ont poussé à évoquer ce sujet publiquement. "Il n'était pas envisageable que je me terre jusqu'à Noël. Je suis une personnalité publique et cela m'oblige à une certaine transparence, assure-t-il. Cela s'inscrit dans ma façon de faire de la politique".

"Et puis, il y a une vertu pédagogique. Le cancer est une maladie encore frappée de certains tabous. Dans ma position, j'apporte un témoignage. Beaucoup en souffrent ou en ont souffert, directement ou au travers d'un proche. On vit avec un cancer. C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler dans la simplicité. Je suis sans anxiété".

Par ailleurs, Jean-Paul Bret tiendra, comme prévu, sa conférence de presse de rentrée, mardi 19 septembre.


@RadioScoopInfos