Ce double du Belge, façon film d'animation sur les écrans géants derrière lui, a ainsi montré au public les gestes à faire sur la chorégraphie du morceau.
Une domination sans partage pour Clara Luciani et OrelSan
OrelSan est l'artiste de la charnière fin 2021/début 2022, salué par public et critique, bien au-delà de la seule sphère rap. "Civilisation", sorti en novembre, est le disque le plus vendu en France en 2021. Le rappeur normand, 39 ans, a remporté les catégories artiste masculin, chanson ("L'odeur de l'essence") et création audiovisuelle pour son documentaire "Montre jamais ça à personne".
Le sacre de Clara Luciani était aussi attendu. Elle remporte le trophée d'artiste féminine et le prix de l'album. Son album "Coeur" a fait aussi bien palpiter les scènes élitistes que le grand public. "Je vis un rêve éveillé. Je suis tellement émue que le public se soit accaparé ce disque dans un moment de pénombre... Imaginer que j'ai pu apporter un peu de lumière, c'est un très beau cadeau", a-t-elle livré devant la presse.
La révélation made in Loire
L'Auvergne-Rhône-Alpes a brillé une nouvelle fois cette année. Le duo "Terrenoire", qui doit son nom à un quartier ouvrier de Saint-Étienne, a remporté le trophée de la révélation masculine.
SCH et Aya Nakamura ont reçu le prix de l'album le plus streamé pour un et une artiste. Barbara Pravi est, elle, révélation féminine de l'année. En revanche, Juliette Armanet et Angèle repartent toutes les deux bredouille.
Une Victoire d'honneur a enfin été décernée à Jacques Dutronc, 78 ans (après Jane Birkin l'an passé), remise par son fils Thomas, pour l'ensemble de sa carrière. Ils ont chanté tous deux "Et moi, et moi, et moi", standard du paternel, avant une grande tournée inédite ensemble.