"On tue l'école rurale"
L'origine de cette action remonte au mois de juillet 2022, quand les parents d'élèves ont appris la fermeture de leur 3e classe, celle qui est appelée "moyen supplémentaire". Une décision motivée par l'inspection à cause de la perte de quelques élèves pour cette rentrée. Avec cette fermeture, l'école passe donc à deux classes de 27 et 28 élèves. L'une à cinq niveaux et l'autre à quatre.
Autant dire que la pilule ne passe pas du tout chez les parents des enfants, qui ont décidé d'une opération coup de poing. Dès 8 heures, ils vont bloquer l'établissement pour tenter de se faire entendre. "Dans les conditions actuelles, la rentrée ne s'annonce pas confortable et nous avons du mal à interpeller l'inspection académique", nous explique l'un des parents d'élèves mobilisés ce jeudi matin.
"Notre seule façon d'ouvrir le dialogue"
"On sait qu'on a des effectifs fluctuants néanmoins, on a vraiment besoin de ces trois classes, sinon c'est la mort des écoles rurales. C'est pour cette raison qu'on va perturber la rentrée, alors de manière douce évidemment, mais c'est le seul moyen que nous ayons trouvé. Car il faut savoir qu'en cas d'action de ce genre, la directrice de l'établissement est obligée d'en informer l'inspecteur de circonscription. Cela devrait ouvrir le dialogue, chose qu'il est impossible d'obtenir sans en arriver là, malheureusement".
S'ils ne sont pas entendus, les parents d'élèves n'excluent pas d'autres actions.