L'entreprise de protection sociale doit déménager dans la nouvelle Tour To-Lyon d'ici au début de l'année 2024. Elle laisserait derrière elle deux grands bâtiments, revendus à la Région. Reste à savoir s'il faudra tout raser ou bien réhabiliter les locaux...
Un investissement de 60 millions d'euros
"Si possible, on aimerait pouvoir les garder. Mais il faudra quand même mener des travaux importants, c'est une véritable passoire énergétique", reconnait Laurent Wauquiez. En déplacement sur le site du futur lycée, le président de la Région poursuit : "Ça veut dire revoir l'isolation, le chauffage... Transformer des bureaux en lycée c'est une gageure !"
L'emplacement ne manque pas d'atouts avec son espace vert, des équipements sportifs à proximité et une desserte en transport en commun. Le lycée, principalement général, accueillera aussi des filières technologiques et professionnelles. En particulier dans le domaine "horlogerie, joaillerie, bijouterie."
Pour la Ville de Caluire-et-Cuire, le projet est évidemment bien accueilli. La commune de plus de 40.000 habitants est la seule, de toute la région, à ne pas encore avoir son lycée général.
"Cela va permettre de rééquilibrer, de soulager les lycées lyonnais ou du côté de Rillieux. Et c'est un signal adressé aux familles de Caluire qui vont pouvoir se projeter", se réjouit le maire, Philippe Cochet.
Prochaine étape donc, les expertises qui permettront d'établir une marche à suivre plus précise. Et d'avoir un premier calendrier... Le projet a déjà été chiffré à 60 millions d'euros.