Des reproductions de la coiffeuse d'Elizabeth II, de la jaguar verte de la princesse Diana ou encore du portail du palais de Buckingham, utilisées pour la série, dont la dernière saison est diffusée depuis jeudi, font partie des 450 lots mis en vente.
Un passage par la France
Ils seront exposés gratuitement pour le public par la maison britannique Bonhams dans ses salons de New York, Los Angeles, Paris puis Londres, avant d'être vendus aux enchères dans la capitale britannique le 7 février. Certaines pièces seront aussi proposées en ligne entre le 30 janvier et le 8 février.
Si les prix des pièces emblématiques risquent de s'envoler, jusqu'à 50.000 livres (57.000 euros) pour le carrosse du couronnement, d'autres lots seront proposés à des prix de départ plus accessibles, comme un duo en porcelaine de corgis, les chiens adorés de la reine Elizabeth II, autour de 200 livres (230 euros).
Les bénéfices de la vente aux enchères physique iront aux étudiants de l'École nationale du cinéma et de la télévision, en collaboration avec la maison de production britannique de "The Crown" Left Bank Pictures.
Retrouvez l'Info positive avec Sébastien Riglet, tous les soirs en direct à 19h02 sur Radio SCOOP.